PURIFIER, EPURER, VALORISER, RECYCLER, REUTILISER. Voilà ce que la Filtration et les Techniques Séparatives peuvent nous apporter : L’IFTS et l’Université de Bordeaux se sont associés pour organiser la conférence FRANCOFILT2017, premier congrès francophone et international sur la Filtration et les Techniques Séparatives (gaz et liquides).

La Filtration et les Techniques Séparatives sont largement utilisées dans les filières de production d’eau potable, d’eaux industrielles et d’épuration des effluents (eaux usées, rejets domestiques et industriels) et également pour la dépollution de l’air et le traitement des fumées industrielles. Ces techniques sont également présentes dans de nombreux secteurs industriels comme l’agroalimentaire, la chimie, l’exploitation des ressources minérales et les nouvelles filières de production d’énergie à partir de biomasse, etc.

Les enjeux essentiels sont de faciliter la production durable et l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales (qualité de l’eau et de l’air). Une quinzaine de pays francophones seront au rendez-vous pour proposer 70 interventions présentées par des scientifiques et des industriels.

Francofilt 2017 est un congrès international qui s’adresse à la communauté scientifique et technique francophone dans le domaine des Techniques Séparatives (gaz et liquide). Francofilt 2017 se déroulera du 29 au 31 août 2017 au campus de la Victoire à Bordeaux.

Les organisateurs sont L’IFTS, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (Agen) et L’Université de Bordeaux avec le parrainage de la SF2P, Société Française des Séparations Fluides Particules. Ce congrès est le point de départ d’une démarche visant à développer des partenariats de recherche et de développement ; les prochains congrès permettront de présenter les avancées réalisées.

Mots clés : #eau #qualité de l’air #filtration #énergie #ressource #techniques séparatives #IFTS #francofilt2017 #université de Bordeaux #biomasse #enjeu sanitaire #environnement

FRANCOFILT2017

FRANCOFILT2017, premier congrès francophone et international sur la Filtration et les Techniques Séparatives (gaz et liquides).

Présence de scientifiques et industriels francophones (Tunisie, Algérie, Maroc, Mali, Burkina Faso, Canada, USA, Mexique, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pologne, Liban, Arabie Saoudite et Corée du Sud)
Comité de pilotage : Roger Ben Aïm, Conseiller Scientifique de l’IFTS, Vincent Edery, Directeur Général de l’IFTS, Pascal Ginisty, Directeur Scientifique de l’’IFTS, Marc Valat, Professeur à l’Université de Bordeaux.

Programme : https://francofilt2017.sciencesconf.org/

Secrétariat : vanessa.guitard@ifts-sls.com
Contact Presse : Pascal Ginisty, + 33 553 95 83 94