Orphée Peschard
Impulseur de transition numériqueVous souhaitez en savoir plus sur Orphée Peschard ?
Biographie
Orphée Peschard, impulseur de transition numérique
5 étapes clés de la conduite du changement
à l’ère de la transition numérique
Synopsis
5 étapes clés de la conduite du changement à l’ère de la transition numérique
« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles » : James Dean.
Plus de mobilité, plus de digital, plus de verticalité. Les entreprises se transforment à un rythme effréné et les salariés sont en première ligne. Ils doivent aujourd’hui être à la fois acteurs, force de proposition et spectateurs de ces mutations externes et internes à l’entreprise.
Et notamment, la mutation des organisations vers un univers de plus en plus dématérialisé, qui n’est plus une option, mais une réalité quotidienne.
Elle a d’abord été engagée au sein des grands groupes multinationaux, puis sa mise en place a fini par impacter les PME et les TPE au cours des 2 dernières années, en raison notamment de la demande d’accélération du temps de traitement de « la demande », des gains de productivité constatés et de l’évolution réglementaire : mise en place de la facture dématérialisée, réorganisation des procédures internes et des process, généralisation de la robotisation et de la digitalisation… ce qui démontre la volonté des pouvoirs.
Par exemple, dans le cadre des marchés publics, la facturation dématérialisée est obligatoire pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2017 et pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2018. Cette obligation a été étendue aux petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) et s’appliquera au 1er janvier 2020 aux très petites entreprises (moins de 10 salariés).
Toutes ces évolutions suscitent des interrogations et de la peur au sein des organisations, chacun se demandant quelle sera sa place à court terme. Dans ce cas, comment faire accepter ces changements ? Pour mener à bien ces projets, il faut surtout considérer le facteur humain et la communication pour ouvrir les esprits à ces nouvelles perspectives.
Pour dissiper tout doute et toute peur, la communication en amont et en aval doit être la pierre angulaire des projets, car sans communication, et surtout, sans communication efficace, aucun changement ne pourra être mis en place. Tout l’art de la conduite du changement est donc de réussir à gérer le management de manière sereine et efficiente, tout en engageant les collaborateurs dans une démarche globale et gratifiante pour chacun.
Cette démarche est à construire sur mesure, en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son contexte et bien sûr, de son histoire. Les 5 points clés développés permettront de mener à bien une réflexion globale sur la stratégie à adopter afin de faire adhérer les collaborateurs et les managers aux projets envisagés. « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changement » disait très justement Charles Darwin
Expertises
- Experte comptable
Catégories
- Nouvelles organisation de travail
- Management
Thématiques
- Transition numérique
- Digital
Réservez cette conférence
Cette conférence vous intéresse ? Pour toute demande d’information et de devis, veuillez inscrire vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.
Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour déterminer ensemble le format le plus adapté à vos besoins et réserver des dates.
Contactez-nous
Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits et services ?
Recevoir un devis personnalisé ?
Vous pouvez nous rejoindre par téléphone, par email ou en utilisant le formulaire ci-contre.
16, rue du Coteau
27100 Val de Reuil – France
+33 6 77 80 19 05
info@marianneurope.com