Orphée Peschard

Impulseur de transition numérique

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Biographie

Orphée Peschard, impulseur de transition numérique

Mes études de comptabilité achevées j’ai obtenu le diplôme d’expert-comptable (DEC) en 2009. Après plus de 12 années d’expériences dans des cabinets comptables et en entreprises internationales et régionales, j’ai créé le cabinet d’expertise comptable ALTHEA CONSEILS ET EXPERTISES en 2018. Son objet est de conseiller les organisations et d’accompagner les dirigeants dans la comptabilité, la finance et la gestion, mais aussi le management, le pilotage d’organisation et la transition numérique.
Ces années d’expérience, m’ont permis de travailler avec différentes organisations (entreprises, associations, collectivités) ainsi que dans des secteurs d’activité aussi variés que le courtage en assurance, la santé, le commerce , l’hôtellerie-restauration, et auprès de professions libérales, notamment.
Cette large palette d’interventions m’a amené à la conclusion que pour prospérer, les organisations, quelles que soient leurs tailles, ne doivent pas seulement suivre les changements : leurs ADN doivent l’intégrer et les hommes qui les composent doivent y adhérer.
Tout au long de ces années, j’ai été témoin, et actrice des changements qui se sont opérés, notamment dans le domaine du numérique : la digitalisation est un enjeu majeur, il est donc vital pour les organisations de bien appréhender cette révolution, afin de continuer à exister.

5 étapes clés de la conduite du changement
à l’ère de la transition numérique

Synopsis

5 étapes clés de la conduite du changement à l’ère de la transition numérique

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles » : James Dean.

Plus de mobilité, plus de digital, plus de verticalité. Les entreprises se transforment à un rythme effréné et les salariés sont en première ligne. Ils doivent aujourd’hui être à la fois acteurs, force de proposition et spectateurs de ces mutations externes et internes à l’entreprise.

Et notamment, la mutation des organisations vers un univers de plus en plus dématérialisé, qui n’est plus une option, mais une réalité quotidienne.

Elle a d’abord été engagée au sein des grands groupes multinationaux, puis sa mise en place a fini par impacter les PME et les TPE au cours des 2 dernières années, en raison notamment de la demande d’accélération du temps de traitement de « la demande », des gains de productivité constatés et de l’évolution réglementaire : mise en place de la facture dématérialisée, réorganisation des procédures internes et des process, généralisation de la robotisation et de la digitalisation… ce qui démontre la volonté des pouvoirs.

Par exemple, dans le cadre des marchés publics, la facturation dématérialisée est obligatoire pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2017 et pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2018. Cette obligation a été étendue aux petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) et s’appliquera au 1er janvier 2020 aux très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Toutes ces évolutions suscitent des interrogations et de la peur au sein des organisations, chacun se demandant quelle sera sa place à court terme.  Dans ce cas, comment faire accepter ces changements ? Pour mener à bien ces projets, il faut surtout considérer le facteur humain et la communication pour ouvrir les esprits à ces nouvelles perspectives.

Pour dissiper tout doute et toute peur, la communication en amont et en aval doit être la pierre angulaire des projets, car sans communication, et surtout, sans communication efficace, aucun changement ne pourra être mis en place. Tout l’art de la conduite du changement est donc de réussir à gérer le management de manière sereine et efficiente, tout en engageant les collaborateurs dans une démarche globale et gratifiante pour chacun.

Cette démarche est à construire sur mesure, en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son contexte et bien sûr, de son histoire. Les 5 points clés développés permettront de mener à bien une réflexion globale sur la stratégie à adopter afin de faire adhérer les collaborateurs et les managers aux projets envisagés. « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changement » disait très justement Charles Darwin

Expertises

  • Experte comptable

Catégories

  • Nouvelles organisation de travail
  • Management

Thématiques

  • Transition numérique
  • Digital

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