Claude Garcia-Zunino, conférencière de ACME 25, invitée à motiver les bénévoles de France Alzheimer

5 Mai 2021

LES ESSENTIELS DU RÉSEAU FRANCE ALZHEIMER

Pour la première fois, le 6 mai prochain, le réseau France Alzheimer invite l’ensemble de son réseau de bénévoles à participer à un webinaire motivationnel, animé par la conférencière professionnelle Claude Garcia-Zunino, pour valoriser et encourager leur travail de terrain très impacté par le contexte sanitaire actuel. Celles et ceux qu’on appelle les “essentiels” du réseau Alzheimer représentent une “armée” de 2200 bénévoles. Ils guident trois millions de personnes.

Bonjour Claude, savez-vous pourquoi vous avez été choisie pour cette mission d’encouragement et de valorisation des bénévoles de cette organisation ?

J’ai moi-même été de longues années aidante et accompagnante de ma sœur malade, qui est régulièrement dans les hôpitaux. Je la salue d’ailleurs pour sa volonté et son courage exemplaire. Comme le rappelle si bien France Alzheimer, l’engagement bénévole associatif est au cœur des enjeux de société, en France comme dans d’autres pays. Or la crise sanitaire et les confinements successifs ont eu des répercussions fortes et graves sur des populations vulnérables. Il était urgent de soutenir ces personnes aidantes.

Quels a été l’impact de la crise sanitaire sur les bénévoles et les aidants ?

Fragilités, dysfonctionnements, difficultés se sont cumulées à des situations de vie déjà fort complexes. C’est ce que nous avons constaté notamment pour les familles impactées par la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. Grâce à son fort maillage territorial, avec près de 2 200 bénévoles, femmes et hommes engagés, France Alzheimer est pourtant restée présente auprès des familles. Ainsi placés en première ligne d’un accompagnement rendu difficile par les règles sanitaires imposées, les bénévoles ont dû mobiliser leur énergie et conviction pour affronter des situations douloureuses voire inextricables.

Dans quel cadre intervenez-vous ?

En réponse à l’engagement fort de ses troupes depuis la crise sanitaire, France Alzheimer et maladies apparentées organisent un webinaire virtuel le 6 mai prochain pour les 2 200 bénévoles de son réseau. France Alzheimer et maladies apparentées souhaite mettre en avant LES ESSENTIELS de son réseau, les bénévoles, afin de les encourager à poursuivre cette mission emplie de sens, mais aussi pour les valoriser et les remercier. Leur engagement a été fort et a nourri de nouvelles approches et actions, au profit des personnes malades et de leurs proches aidants.

2 200 bénévoles pour guider 3 millions de personnes, 1 conférencière pour encourager 2 200 bénévoles

Comment s’organise cet événement ?

Le Président de France Alzheimer, M. Jaouen, donnera le ton pour l’ouverture de ce webinaire, rappelant les valeurs du réseau : Solidarité, Responsabilité, Écoute et Éthique humaniste. L’un des premiers objectifs de l’association est de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner, quelle que soit leurs situations personnelles, financières ou géographiques. Pour soutenir ces familles, souvent désorientées par l’annonce de la maladie, le Président rappellera l’importance des associations départementales qui assurent un travail de proximité.

Quel est le programme ?

Au menu, conférence, tables rondes et témoignages viendront rythmer ce rendez-vous 100% hybride, organisé depuis le théâtre Bô Saint Martin et en digital. À cette occasion,je présenterai en avant-première ma conférence : « Accompagner les malades, épreuve et privilège ». En qualité de « Role model », au parcours d’aidante et d’accompagnante,

Vous êtes présentée comme “Role model” par l’organisation. Qu’en pensez-vous ?

Je me définis comme créatrice d’Humanisme, une voie que je travaille depuis des années. Je partagerai mon histoire de vie forte et singulière. Elle a particulièrement inspiré les responsables du réseau France Alzheimer. Ma conférence motivationnelle est offerte aux bénévoles. Son seul objectif est de les valoriser, de les encourager et de les motiver. Je suis très heureuse que cette mission de confiance m’ait été confiée.

Vous êtes conférencière sur le Catalogue de conférenciers et de conférencières ACME 25 qui sélectionne des personnes qui puisent leur force dans l’union du coeur et de l’esprit. Vous êtes également modératrice et maîtresse de cérémonie. Pensez-vous que votre expertise puisse intéresser d’autres organisations ?

Je pense que mon histoire émouvante fera réfléchir au sens de l’engagement. Elle nous emmène sur la voie de la résilience, de la force mentale et sur les ressorts de la motivation. C’est une démarche pionnière pour le réseau Alzheimer car pour la première fois, les bénévoles vont massivement se connecter. Ensuite je vais animer les tables rondes. Il est important que nous puissions poser les bonnes questions.

Un juste retour des choses en somme.

Ce mouvement d’ensemble pour parler de leur situation de bénévole, de l’aide précieuse apportée aux autres et de l’accompagnement des personnes malades est une façon de les mettre à l’honneur et de leur transmettre notre force. Dans l’entreprise, elle touche à la RSE et aux valeurs sociétales. Dans le management, elle concerne la façon de mobiliser ses troupes. Alors, ceux qui peuvent faire appel à mes service, ou à ma conférence via le catalogue ACME 25, sont nombreux.

Marianne Rolot

Claude Garcia-Zunino 

cgarciazunino@orange,fr

claude-garcia-zunino-maitre-de-ceremonie.com

claude-garcia-zunino-conferenciere.com

 

 

 

 

 

 

Soyez notre prochain interviewé

Vous souhaitez être interviewé dans le cadre d'ITW Marianneurope? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

10 + 10 =

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos produits et services ? Recevoir un devis personnalisé ?
Vous pouvez nous rejoindre par téléphone, par email ou en utilisant le formulaire ci-contre.
16, rue du Coteau
27100 Val de Reuil - France
+33 6 77 80 19 05
info@marianneurope.fr

Envoyez-nous un message

4 + 2 =