Interview de Catherine Duval : Best & Boost, c’est quoi ?

Catherine Duval porteuse du projet Best & Boost avec Marianne Rolot

Bonjour Catherine Duval, pouvez-vous nous dire comment est né le projet Best & Boost ?

Ce projet est né en janvier 2020 lors d’une séance de travail avec Marianne Rolot. Nous nous sommes alors associées pour proposer des séminaires, mixant conférences et ateliers pratiques, à destination des entreprises et collectivités sur des thèmes variés apportant une valeur opérationnelle pour leurs collaborateurs. Marianne et moi sommes basées en Normandie, mais nous avons le projet de déployer Best & Boost sur le territoire français, partout où cela sera utile.

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’ingénieur dans l’industrie et j’ai pu assister à différents salons et séminaires dans mes fonctions. Cependant, il n’y avait pas forcément de séminaires proposant de mixer des publics, des thématiques ou des méthodes. C’est en cela que le projet de Marianne  m’a plu.

A ce jour, nous avons 3 séminaires / événements à proposer plus d’autres en gestation

 

– « Garder les pieds sur terre ou avoir la tête dans les étoiles ?«  avec Nathalie Bagadey et Vincent Giraudeaux

– « Dirigeants, managers, prenez soin de vous » réunissant Irène Saunier et Claude Garcia Zunino qui fait écho à la période particulièrement troublée que nous sommes en train de vivre.

– « Comment mettre en place un écosystème de l’eau et de l’énergie à l’échelle locale ? »  qui nous a conduites à co organiser avec l’Institut de la Filtration et des techniques séparatives l’événement Eau Energies Territoires programmé le 10 septembre 2021 à Agen, avec la participation du journaliste Denis Cheissoux et les conférenciers Marie Atinault, Jean-François Berthoumieu et Roger Ben Aïm.

Quelle est votre spécialité ? En quoi est-elle un plus pour Best & Boost ?

Aujourd’hui, je suis indépendante avec plusieurs activités qui tournent autour de l’épanouissement professionnel, qui est un véritable enjeu dans les organisations. Je suis notamment Talent Specialist habilitée (méthode Talent Reveal) et à ce titre j’accompagne les personnes à découvrir leurs talents naturels et comment les déployer pour réussir leurs projets professionnels. Les personnes et collaborateurs expriment souvent qu’ils sont perdus et se posent beaucoup de questions sur leur avenir professionnel, c’est là que cette méthode permet de les rendre à nouveau acteurs de leurs projets et de révéler et valoriser tout ce qu’ils savent faire depuis des années.

Je propose également une offre en codéveloppement professionnel, une approche d’origine canadienne qui permet, entre pairs, de trouver des idées et solutions à une problématique apportée par un membre du groupe de codéveloppement.

Dans l’offre Best & Boost, Marianne Rolot et moi sommes complémentaires. Nous nous concentrons sur le travail de création, de recherche d’idées. Nous mettons également en commun nos réseaux mutuels. Ensuite c’est Marianne Rolot qui prend le lead pour la partie sponsoring et commercialisation avec d’autres experts.

Pourquoi mélanger des conférences et des ateliers ?

La conférence constitue une respiration et une source d’inspiration, souvent décalée par rapport au quotidien et au rythme intense des collaborateurs. Placés derrière une conférence, les ateliers permettent d’ancrer les apprentissages et d’amorcer des évolutions.

Les conférenciers qui sont recrutés par Marianne Rolot et figurent sur les catalogue ACME 50 et ACME 25. Souvent, ils sont également formateurs, coachs ou consultants. Donc autant profiter de toutes ces compétences pour en faire bénéficier les clients en mode public (comme pour Eau Energies Territoires) ou en mode privé (par exemple pour un séminaire de management).

De plus, les restrictions sanitaires ont fait prendre conscience que les activités collectives en présentiel produisent un réel bienfait sur le moral, l’énergie et l’engagement.

Autant bénéficier de cet avantage

!