Vous l’avez compris, mon initiative de catalogue ACME 50 se transforme petit à petit en speaker bureau. Un speaker bureau est une agence de placement des conférenciers.
Sauf que la période n’est pas propice. Convaincre les acheteurs potentiels de recourir à la conférence en période de coronavirus est une gageure. Ainsi, après les gilets jaunes, les grèves sociales et le coronavirus,d’autres modes de communication événementielle sont à inventer.
Pourtant, l’événement ACME 50 qui a eu lieu juste avant le confinement a rempli d’une vive joie les participants. Il s’agit de la soirée « Osez la vie » organisée en mars 2020 à l’espace de coworking Cosywork de Vernon. L’Agence Conseil Marianne Europe était partenaire de cet événement ainsi que l’agence DRS Expert-Conseil.
Le duo, une marque de l’Agence Conseil Marianne Europe
Sur les conseils de Thierry Gonard, business model maker de chez Gonard & Partners, j’avais en effet constitué des duos de conférenciers sur des thèmes transversaux. Celui composé de Josette Kalifa et de Pierre Mastalski était le troisième que je produisais. « Mécanique sensible » et « Inspirez l’engagement » l’avaient précédé.
Que dire de ce duo ?
Premièrement, Josette Kalifa est une personne de « presque petite taille » dotée d’un sacré tempérament et d’une voix qui fait grandir J’avais remarqué son ton posé et savant lors d’un Festival de la Creative attitude organisé en 2018 par Barbara Albasio à Paris. Son assurance était tout simplement remarquable.
Deuxièmement, Pierre Mastalski, est un aventurier de l’entreprise et de la mer. Serial entrepreneur il s’est lancé il y a quelques années à l’assaut de l’Atlantique, à la rame. Épreuve qu’il a franchi non sans difficulté mais avec un immense succès.
Finalement, le hasard ou l’intuition ont fait que pour constituer ce duo j’ai proposé d’associer ces deux personnalités. Or ces deux là s’étaient déjà rencontrés dans précédent événement et avaient flashés l’un sur l’autre.
C’est Pierre qui a un peu bousculé le schmilblick. Il souhaitait se produire en Normandie. Nous avons donc organisé un premier rendez-vous à Vernon où se trouve l’espace Cosywork. Bruno Wagner un autre de mes conférenciers et Constance Caudron l’animatrice du lieu étaient présents à cette réunion.
Et puis nous avons décidé ensemble de lancer le projet.
Confidence pour confidence, il a bien fallu s’y prendre à trois fois !
La ténacité a payé
Preuve que la ténacité a du bon, nous avons produit « Osez la vie » à quelques jours du confinement. Épisode dont nous ignorions encore la possible survenue.
Cette conférence a été vibrante, chaleureuse, émouvante. Le duo a très bien fonctionné. Les inscrits ont été touchés au coeur. Les mots de ces deux là ont laissé une empreinte durable.
Enfin, il y a peu, j’ai été surprise de recevoir le mail d’un professionnel. Voici ce qu’il m’a écrit :