Confinement 2ème saison : plongée et contre plongée

Plongée et contre plongée
L’Amérique oui l’Amérique !

Ce 7 novembre 2020 à 19h au moment où je rédige ce billet, la candidat à l’élection présidentielle Joe Biden est donné gagnant avec 290 sièges en sa faveur soit 50,6% des votes. Il semble qu’il n’y ait plus de contestation possible sur le résultat global puisque M. Biden a consenti à faire son discours en public, c’est à dire pour nous les Français dans la nuit du 6 au 7 novembre.

Le magazine américain Time consacre un article en anglais de Charlotte Alter sur son site pour donner un éclairage sur les clés de cette réussite : « How Joe Biden won the White House.

https://time.com/5907674/joe-biden-wins-2020-election/

Je vous laisse découvrir son travail et la très belle photo du candidat en contre plongée que nous propose le media.

Points de vue

Plongée, contre plongée, les photographes, cinéastes et dessinateurs, créatifs utilisent ces artifices pour faire valoir un point de vue au travers de leurs œuvres. Selon que l’on apparait vu d’en haut où vu d’en bas, on introduit des messages subtiles qui modifient notre perception.

Le photographe Fabien Beilhe partage ainsi avec nous 5 points de vue pour vos photos.

En communication, la question se pose fréquemment de la façon dont le visuel va être traité.

Bruno Wagner est conférencier sur le catalogue ACME 50 que je dirige. Il développe des solutions de communication scientifique et technique. Il me fait le commentaire à propos d’une image qu’il travaille pour la brochure de l’Agence Conseil Marianne Europe à partir du phare qui illustre la page d’entrée de mon site marianneurope.fr.

« La contre plongée, du sol vers le ciel, est un regard plus naturel que la plongée pour la personne humaine, effectuée au dessus du sujet. En effet, rares sont les pilotes d’avion qui peuvent prétendre tout voir de très haut. »

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Confinement 2ème saison revient demain.

Marianne Rolot