“Inspirez l’engagement” le 15 octobre de 14h à 18h sur le Campus de NEOMA BS Rouen

La conférence intitulée “Inspirez l’engagement” présente des acteurs concernés par les thèmehttps://www.weezevent.com/inspirez-l-engagemes de la délégation, de la bienveillance et de l’engagement. Elle est organisée par l’Agence Conseil Marianne Europe. La bienveillance au travail est la question sous-jacente de deux conférences en miroir qui seront suivies d’une table ronde et d’un débat.

Étudiants en réorientation, salarié engagé, implication du salarié, bien être du salarié, comment faire pour déléguer, développer la responsabilité, pratiquer la bienveillance, accroître la performance de l’entreprise, voici quelques un des thèmes qui seront abordés.

L’événement s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises, aux organisations, aux associations, aux collectivités, aux universités et aux écoles, aux étudiants.

Jean-Ange Lallican

.

L’ART DE DÉLÉGUER

La relation de travail plus humaine et plus sincère guide Jean-Ange LALLICAN, spécialiste du management bienveillant. Past president de la commission nationale de l’ANDRH sur le stress, il a travaillé pendant plusieurs années sur l’amélioration des organisations. Notamment sur une relation de travail plus humaine et plus sincère. Il a, tout comme vous, fait le constat que bon nombre de projets ou d’actions en entreprise sont entravés par des comportements inappropriés alors qu’on peut gagner en réactivité, en agilités et en profits. Il montre comment faire progresser votre résultat de plus de 20% par la confiance. Pour Jean-Ange Lallican,  la délégation est le moteur puissant de la responsabilité.

 

RALLUMEZ LES ÉTOILES !

Séverine HOUCKE est passionnée par l’Humain. Elle veut faire étinceler les entreprises. Elle a constaté et expérimenté le désengagement des salariés très coûteux pour l’entreprise. La dimension humaine est pourtant le seul facteur de différenciation, d’innovation et de succès durable. Des expériences ont conduit Séverine Houcke à mettre en place une organisation de la production favorisant le sens, la responsabilité et l’autonomie facteurs d’engagement. Son message : remettre l’Humain au coeur pour créer une entreprises dans laquelle les individus, les équipes, tous brillent.

Deux conférenciers formés à bonne école

Severine HOUCKE  et Jean-Ange LALLICAN ont été à bonne école puisque formés par l’école formation-conférenciers.com de Christine MORLET et Véronique LEROY Toutes deux, également conférencières de talent, l’une sur la négociation, l’autre sur la communication, figurent sur le Catalogue ACME50 de l’Agence Conseil Marianne Europe.

Une table ronde sur la bienveillance

Table ronde : la bienveillance est-elle un levier de l'engagement ? uLa bienveillance peut-elle être un levier relationnel de l’engagement ? La bienveillance est-elle un levier de l’engagement ?Différents acteurs viendront nous en parler de ce qu’ils appliquent ou de ce qu’ils observent dans leur contexte.

Alexandre MARTINI est Directeur Partenariats et Communication de l’Institut de l’Engagement, association créée en 2012 par Martin Hirsch (Président) et Claire de Mazancourt (Directrice générale), dans la foulée de la création du Service Civique. L’association aide chaque année des milliers de jeunes engagés à structurer leur projet d’avenir et accompagne 700 “lauréats” pour leur ouvrir grand les portes et concrétiser leur projet : reprise d’études, emploi à la hauteur de leur potentiel, création d’activité. L’Institut est soutenu dans cette démarche par de nombreuses entreprises, qu’il mobilise autour des valeurs partagées d’engagement et l’égalité des chances, avec notamment la bienveillance en principe de fonctionnement.

Jean-Luc LÉGER est Président du Conseil économique, social, environnemental de Normandie. Assemblée consultative placée auprès du Conseil Régional, le CESER émet des avis sur les documents principaux de la Région et sur les thèmes qu’il est amené à étudier. Le CESER de Normandie est composé de 130 socioprofessionnels répartis en 4 collèges (entreprises, salariés, associations, personnalités qualifiées) engagés dans une démarche citoyenne d’expertise. Espace privilégié de rencontre pour des partenaires économiques et sociaux avertis, régionalement représentatifs, qui peuvent en son sein échanger, réfléchir et débattre, le CESER a les moyens de formuler et de faire remonter des idées et des propositions de l’ensemble des forces vives de la Région.

Directeur des Ressources Humaines d’une entreprise du domaine de l’aéronautique, Patrick MARAIN nous dira dans quel contexte et avec quels résultats, REVIMA a entrepris, auprès de ses salariés, une démarche destinée à améliorer leur ENGAGEMENT au travail.

Pourquoi les salariés français sont les plus désengagés au travail en Europe ?

Un article d’avril 2018 de Challenges pose cette question. Le magazine s’appuie sur les résultats de l’institut de sondage américain et cabinet de conseil Gallup sur l’engagement des Français au travail. Seuls 6% des salariés sondés en février-mars 2018 s’affirment engagés au travail selon la définition de Gallup. Sont dites engagées les personnes très impliquées à la tâche et enthousiasmées par leurs missions professionnelles. Un Français sur cinq s’estime franchement désengagé – c’est-à-dire malheureux au travail- et exprime activement son mécontentement. Soit l’un des pires scores d’Europe de l’Ouest.

La France à l’avant-dernier rang du classement des travailleurs européens les plus engagés

Notre pays se situe ainsi à l’avant-dernier rang du classement des travailleurs européens les plus engagés. Il est au même niveau que l’Espagne, et juste devant l’Italie (5%). La moyenne européenne s’établit autour de 10%. Les sources proviennent du dernier rapport mondial complet de Gallup intitulé State of the Global Workplace, datant de fin 2017. On est très loin par exemple des États-Unis et de leurs 33% de salariés très impliqués.

Marianne ROLOT

POUR S’INSCRIRE