Le Blog de Marianne : du Sommet au Rail

 

Depuis une semaine, j’écoute différentes interviewes de la communicante belge Emilie Lessire dans le sommet “Et maintenant : transformation et opportunités du nouveau monde” avec ce qu’elle appelle les entrepreneurs alignés et je me suis régalée. J’ai beaucoup aimé le style des entretiens, les thématiques, les témoignages et l’esprit de cette proposition de vidéos. On y retrouve le remarquable conférencier Michel Poulaert et la très fine formatrice de conférenciers Isabelle Calkins dont j’ai récemment acheté le livre “Prenez la parole, Prenez votre place” . Bravo Emilie, très beau boulot. Ce sommet se termine avec Yannick Alain qui se définit comme un semeur de graines de gentillesse. Quoi de mieux !

Je dois lui dire que je vais m’inspirer de ce qu’elle fait. Déjà pour les ITW du confinement que je m’apprête à mettre en ligne dans mon blog. Car nous connaissons tous autour de soi des gens formidables qui donnent envie d’être écoutés. Aujourd’hui ce devait être la première mais manque de bol, l’interview n’a pas été enregistrée. A refaire !

Dans un même ordre d’idées, il y a eu l’Université de l’Engagement proposée par l’Institut du même nom avec une série de master classes pour les lauréats de cette académie hors norme qui s’adresse aux jeunes qui ont réalisé un service civique et à l’armée de bénévoles dont je fais en toute modestie partie. Je me suis intéressée à une conférence sur la négociation et il y en avait beaucoup d’autres. Quelles belles clés ont ainsi été transmises.

Titillée par plusieurs conférenciers de mon catalogue ACME 50, un projet se prépare pour mettre en place un rail de conférences sous forme de Webinaires sur la sortie de crise. Comme beaucoup d’autres l’ont fait dans ces derniers jours avec un grand intérêt, nous savons tous qu’il faut préparer l’après coronavirus.Alors partageons nos connaissances. Ce rail donnera certainement lieu à d’autres initiatives. Et pourquoi pas internationales ?