Le Blog de Marianne : eau eau eau !

Le blog de Marianne

Eau eau eau

Journée très tranquille at home ce dimanche. Personne n’est sorti et les activités on été très sereines. L’occasion de s’intéresser à une ressource rare, l’or bleu.

Le saviez-vous ? C’est la journée internationale de l’eau. Oh Oh Oh. Et alors ? Et alors l’eau, c’est vital.

Le 6 août 2019, le think tank “World Resources Institute” a publié un rapport alarmant sur les ressources de la planète. Dix-sept pays se trouveraient en situation de “stress hydrique grave” c’est-à-dire qu’ils consommeraient presque toute l’eau dont ils disposent (source l’Usine Nouvelle).

En termes d’eau consommée, l’agriculture est la plus grosse consommatrice (50 %), suivie à égalité de la consommation humaine (25 %) et de l’industrie (25 %).

Au sein du secteur industriel (hors énergie et agriculture), des secteurs sont plus ou moins gourmands en eau. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, en 2017, l’industrie chimique (pétrochimie, phytosanitaire, pharmaceutique, oléochimie…) représente 25 à 30 % des prélèvements d’eau, 10 % pour l’industrie papetière et 8 % pour les industries alimentaires.

cartographie eau

L’eau est appelée à augmenter. Voici une cartographie du prix de l’eau au mètre cube par département au 1er janvier 2016.

Si vous êtes une industrie ou un collectivité, ou encore un exploitation agricole, vous pouvez répondre à notre sondage : https://docs.google.com/forms/d/1oT1feVbtu92uuqCIgVe_HlF1YbMmHP7Ca-RCac9Hcds/edit également accessible via le QR code ci-dessous.

A demain sur le Le blog de Marianne avec d’autres infos, et d’ici là “restez chez vous !”