Le Blog de Marianne : le temps de la gestion des émotions

Le Blog de MarianneJ’ai créé Le Blog de Marianne pour produire au jour le jour une chronique du confinement.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la gestion des émotions.

Ici et là fleurissent les vidéos de thérapeutes, sportifs, intellectuels, professionnels qui proposent souvent gratuitement ou à petits prix, des aides psychologiques ou physiques pour juguler les émotions.

“C’est le temps du grand nettoyage” affirme Danielle Chiron, naturopathe normande dans le live Facebook qu’elle propose sur son groupe Breath Trust Slowdown. Et de fait, la situation de confinement génère chez beaucoup de personnes une angoisse qui peut se maîtriser moyennant quelques actions et gestes qu’il faut connaître. Les témoignages sont très émouvants. Chaque situation fait écho à une autre et c’est en cela que le partage peut être utile.

La journée s’organise comme au travail sauf pour les dilettantes dont je suis. Mon mari qui travaille à la maison reçoit quelques coups de fil mais je dois dire qu’il me semble bien plus espacés qu’à son travail. Par ailleurs, il y a des situations qu’il n’est pas en capacité de résoudre, mieux vaut être sur le terrain. Donc on sent bien que l’activité se ralentit même si les mails affluent.

Il fait beau mais le quartier reste vide. Les consignes sont bien rentrées dans la tête des gens qui se croisent mais ne se parlent plus. Quel contraste si on compare avec deux jours auparavant. Heureusement que le soleil est là et les fleurs aussi pour nous donner de l’allant.

Car si on regarde les actualités et les vidéos, voici ce que je retiens.

Défiance des nouveaux élus pour réunir les conseils municipaux. Hommages répétés aux soignants. Difficultés pour les camionneurs de se laver et de se restaurer et même d’aller aux toilettes. Questionnement pour les salariés qui font de plus en plus appel aux procédures d’alerte. Complication pour installer l’hôpital de secours de l’armée en Alsace…

Dans toute cette actualité, il y a une vidéo d’un médecin français en Chine qui m’a intéressée. Postée il y a quelques jours, ce médecin, au coeur de l’action, a décrit très précisément les procédures mises en place par les Chinois pour tordre le cou au virus. Et voici ce qu’il nous raconte : non seulement il y a eu le confinement, non seulement il y a eu des détections massives de qui était porteur du virus, qui était malade mais également, il y a eu une séparation très stricte entre ces derniers. Des stades et des hôtels ont été mobilisés pour accueillir les uns OU les autres.  Autrement dit la guerre qui se livre actuellement demande une application méthodique et stricte de toutes les mesures de protections REUNIES.

Alors là, bien entendu, cela fait monter l’angoisse. Nous les Français et les Européens, sommes nous à la hauteur ?

Une forme de répartie vient de la possibilité que nous offrent les réseaux sociaux de nous réunir virtuellement. Les réunions balcon, les apéros fenêtres et Whatsapp sont déjà en marche. Après les émotions, le réconfort arrive !!! Et les séances de respiration de Danielle comme celles de beaucoup d’autres personnes en live ou en présentiel, car les professionnels de santé sont sur le pont, demeurent un recours utile.

A demain, pour d’autres histoires de confinement.

Le Blog de Marianne