Le Blog de Marianne : Travail et solidarité

Travail et solidarité

Le confinement est propice à un travail intense de la part des consultants

Avez-vous remarqué comment le confinement nous fait travailler ? Je ne connais pas un seul consultant qui soit resté les bras croisés pendant cette période.

Le foutu virus a déclenché chez ces acteurs une frénésie de travail hors norme. Formations en lignes, webinaires, lives, réunions de toutes sortes; c’est comme si une accélération s’était mise en marche devant l’inéluctable.

Plusieurs de mes connaissances ont un agenda bondé. Au point d’apprécier le travail à distance qui leur permet d’accentuer leur performance et de ne pas perdre de temps dans les transports. Et ne parlons pas de la créativité. Beaucoup, pendant cette période, ont franchi un pas qu’ils n’avaient jamais osé franchir.

Les habitudes ont changé, d’autres se sont constituées. Prendre des nouvelles, renouer les liens, partager les connaissances et échanger les bons tuyaux font partie de ces nouvelles pratiques.

Il y a aussi tous ces petits gestes de solidarité qui se sont développés. J’ai reçu récemment le coup de fil d’une collègue qui souhaitait s’assurer que j’avais bien prétendu comme cela était probablement possible à une aide aux entreprises. Merci à elle. Information partagée sur les dispositifs existants, ouverture de réunions fermées à des publics différents comme l’a récemment fait le Medef de l’Orne, mise en place de collectes, c’est une solidarité de terrain qui émerge et c’est tant mieux.

On voit bien que chacun fait à sa mesure et avec ses aptitudes naturelles. Il ne s’agit pas de changer complètement mais juste d’exprimer ce qui existe déjà au fond de soi et qui n’a jamais trouvé l’occasion de faire surface.

Où cela nous mène-t-il ? Probablement à plus de solidarité collective et individuelle. Probablement aussi que certaines croyances ou clichés seront tombés. Devant plus d’attentions, la découverte de possibles jusque là ignorés s’exprime. Et c’est tant mieux.

Retrouvez le catalogue de conférenciers Acme 50 ICI

Le Blog de Marianne revient bientôt.

D’ici là, prenez soin de vous.