+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr

Le Hangar Zéro accueille les conférenciers de la tournée « Paris-Casa » sur les Intelligences le 20 septembre au Havre

C’est un endroit atypique de par sa conception et sa gouvernance qui accueille le 20 septembre, la tournée #ParisCasa au Havre.

Décideurs, drh, managers, acheteurs, Inscrivez-vous ici :

19 sept Paris : https://urlz.fr/n27h
20 sept Le Havre : https://urlz.fr/nceQ

3 oct Casa : https://urlz.fr/ncpF
4 oct Rabat :https://urlz.fr/n9FI

Décideurs, drh, managers, acheteurs : « Boostez 5 intelligences et propulsez votre entreprise »

Découvrir le Hangar Zéro

Tiers-lieu en cours de construction, le Hangar Zéro est né de l’appel à projets « Réinventer la Seine » lancé en 2016. Mené par l’association LH-Ø, le projet a donc investi un ancien hangar de stockage situé sur les quais de Saône, afin d’en fait un « laboratoire de la transition écologique, un lieu d’expérimentation, de production, d’échange et de formation ».

Le Hangar Zéro au Havre, un lieu atypique, innovant et prometteur.

L’ambition de l’association est de réunir les acteurs locaux de ces différentes thématiques au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), afin de développer un mode de gouvernance démocratique favorisant la collaboration et l’implication directe des habitants du territoire. Le projet s’inscrit dans une approche globale destinée à trouver des solutions pérennes à la crise écologique actuelle.

Renouveau d’une friche
Le Hangar Zéro situé quai de la Saône va reprendre vie. Dans son ambiance de briques rouges et de structures métalliques, l’ancien entrepôt témoin de l’histoire portuaire s’apprête à enfiler un tout nouveau costume pour jouer un rôle inédit au Havre. La mobilisation d’un collectif d’acteurs engagés havrais autour de cette friche a permis de faire naître un projet totalement innovant qui mise sur l’économie positive.
« Il s’agit non seulement d’inventer mais de mettre en œuvre collectivement de nouvelles façons de produire, de partager, de créer, en réduisant l’impact sur l’environnement, en optimisant les ressources, tout en étant ouvert à de multiples activités économiques, écologiques, sociales ou culturelles », annonce Brice Canaud, ingénieur et co-porteur de ce projet unique en France.
Car zéro c’est aussi zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone. L’une des originalités du Hangar Zéro réside aussi dans sa forme sociale puisqu’il s’agira d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont chaque sociétaire sera utilisateur du Hangar Zéro : architectes, artisans, artistes, maraîchers, éducateurs, entrepreneurs…
Le Hangar Zéro est un lieu ouvert à tous.tes, une place publique où s’élabore les pratiques d’avenir, pour une écologie citoyenne et juste.

Le Hangar Zéro est un projet citoyen qui pose le défi de construire un grand bâtiment public, ouvert à tous.tes, avec un budget très limité et une haute exigence environnementale. Le projet fonctionne essentiellement grâce à des subventions publiques, le capital de nos sociétaires et un prêt bancaire.

Ce challenge est rendu possible grâce à deux leviers principaux :

  • Le réemploi de matériaux : pratique écologique et économique. Cela évite le gâchis de matière première et est plus économique par rapport aux matériaux neuf.

  • L’implication de bénévoles et sociétaires au quotidien sur le chantier. Le Hangar Zéro se construit essentiellement en chantier participatif. Cela permet de concevoir collectivement le Hangar, de mutualiser les savoirs et savoirs-faire, et de réduire considérablement les coûts de main-d’œuvre.

Vocation

A termes, les espaces d’activités suivants devraient s’implanter au sein du Hangar Zéro :

  • une agora, destinée à accueillir des conférences, concerts, assemblées et autres évènements
  • des jardins partagés, ouverts à tous et intergénérationnels
  • un bar-restaurant, qui servira les produits issus de ces jardins
  • des ateliers ouverts sur le principe d’un fablab (fabrication, réparation, réemploi)
  • une boutique mutualisée, occupée à 50% par les résidents du Hangar, et à 50% par Artisans du Monde, premier réseau associatif de commerce équitable en France
  • une pépinière d’entreprise de 1700m², destinée à accueillir des activités liées à la thématique de la transition écologique

A savoir : Le Hangar Zéro a obtenu le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Il est donc possible de souscrire une ou plusieurs parts sociales de la Société, faisant de vous un.e sociétaire à partir de 10 euros.

Un lieu ouvert à tous et toutes
Le Hangar Zéro est un lieu ouvert à tous.tes, une place publique où s’élabore les pratiques d’avenir, pour une écologie citoyenne et juste.

Le Hangar Zéro est un projet citoyen qui pose le défi de construire un grand bâtiment public, ouvert à tous.tes, avec un budget très limité et une haute exigence environnementale. Le projet fonctionne essentiellement grâce à des subventions publiques, le capital de 300 sociétaires attendus et un prêt bancaire.

Comment faire pour devenir sociétaire ?

https://www.helloasso.com/associations/le-hangar-zero/adhesions/prise-de-part-sociale

Lien d’inscription pour #ParisCasa au Havre : https://urlz.fr/nceQ

Share This