Le premier Forum Agen 2021 Eau Énergies Territoires se tiendra à Agen, le vendredi 10 septembre de 8h30 à 19h00

SAVE THE DATE

Le premier Forum Agen 2021 Eau Énergies Territoires se tiendra à Agen,

le vendredi 10 septembre de 8h30 à 19h00

Des acteurs du monde industriel et rural, des politiques, des experts, des gestionnaires et des citoyens réunis le 10 septembre à Agen pour échanger pour la première fois sur la place conjointe et la gestion de l’eau et de l’énergie dans nos écosystèmes territoriaux. Ce Forum est organisé par l’Agence Marianne Europe*, Leaders en chemin* et l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives de Foulayronnes. L’objectif de cet événement est d’être force de proposition pour rendre les territoires plus autonomes en matière de ressources et moins vulnérables au changement climatique.

#Agen2021EET

eau energies territoires le 10 septembre à Agen

Le premier Forum Agen 2021 Eau Énergies Territoires se tiendra à Agen
le vendredi 10 septembre de 8h30 à 19h00

Agen, un lieu emblématique

Ce n’est pas un hasard si l’agglomération d’Agen sera le temps d’une journée un forum d’échanges sur l’eau et l’énergie à l’échelle de nos territoires. Avec plus de 100 000 habitants, Agen Agglo, acteur dynamique de Lot et Garonne, en Nouvelle Aquitaine, compte sur son territoire deux très belles entités porteuses de ces questionnements :

  • L’Institut de la Filtration et des Techniques séparatives, un ensemble de laboratoires réunissant une équipe de 50 techniciens, ingénieurs, chercheurs dont l’expertise est reconnue sur le plan international, fort de ses 50 adhérents industriels, fêtera cette année ses 40 ans. Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm complète cette panoplie ; l’activité de ce dernier a démarré début 2019 sur un site unique, en bord de Garonne, entre une station d’épuration des eaux usées et une usine de production d’eau potable . C’est le lieu idéal pour tester, en conditions réelles, de nouveaux procédés, de nouveaux équipements et de nouveaux capteurs destinés au traitement de l’eau.
  • Le Cluster eau et adaptation au changement climatique créé en 2014 sous l’impulsion de l’agglomération agenaise et labellisé par le Département de Lot et Garonne pour l’amélioration quantitative et qualitative de la ressource en eau au regard des enjeux économiques liés aux divers usages de l’eau et de l’adaptation nécessaire aux contraintes du réchauffement climatique.

Eau et énergies : valoriser les expérimentations sur les territoires pour préserver les écosystèmes

Restait à lier les thématiques de l’eau et de l’énergie « à l’heure ou le grand public est plus sensible à la seconde qu’à la première » constate Denis Cheissoux, journaliste de l’émission iconique Co2 mon amour sur France Inter et qui animera cette rencontre exceptionnelle. L’eau est une ressource qui doit être gérée de façon plus durable en tenant compte du changement climatique qui s’opère.

 

Qu’est-ce que les domaines de l’eau et de l’énergie peuvent apprendre l’un de l’autre ?

Et en quoi les expérimentations mises en place sur les territoires pour préserver les écosystèmes peuvent nous donner des pistes d’actions ?

3 conférenciers vont partager leurs connaissances sur ces thèmes cruciaux appelant à action d’autant que le changement climatique est silencieux et qu’il y a urgence :

Marie Atinault, spécialiste des questions de l’énergie et des démarches concertées avec les acteurs locaux, témoignera des problématiques rencontrées et des actions mises en place notamment par la Métropole de Rouen, près de 500 000 habitants et marquée par l’explosion d’un entrepôt de l’entreprise Lubrizol en 2019, où elle est en tant qu’élue en charge du développement durable.

Roger Ben Aïm, expert de renommée mondiale, qui a donné son nom au Centre d’Essais sur l’eau de l’IFTS et fondateur en 1981 de cet Institut, évoquera les avancées de la gestion durable de l’eau. Il brossera le panorama actuel de l’utilisation de l’eau et évoquera les pistes qui ont commencé à être explorées pour sortir du schéma actuel linéaire et centralisé. Il fera part des réalisations de plus en plus nombreuses pour favoriser les interactions entre les différents utilisateurs de l’eau, créant ainsi des synergies notamment dans les zones urbanisées.

Jean-François Berthoumieu, chercheur climatologue de renommée internationale, Directeur de l’Association de Climatologie de Moyenne Garonne et Président du Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique, nous parlera d’expériences concrètes de stockage de l’eau réalisées ou à envisager en milieu rural pour le bien être des exploitants agricoles et des villes.

Au programme :

Un déjeuner réseau, des pitch, une ronde des posters, trois ateliers de réflexion auxquels les participants pourront contribuer, une table ronde avec des élus, des institutionnels et des entreprises, et pour finir, la projection du film documentaire inédit sur l’eau « Aquamour 20 » sera proposé aux Agenais et commenté par ses auteurs, Barbara Albasio et Stéphane Madelin. `

* L’Agence Marianne Europe est une agence conseil en communication et de placement de conférenciers. Elle est éditeur des catalogues de conférenciers ACME 50 et ACME 25

 *Leaders en Chemin est un cabinet de conseil en management.

 Partenariats et inscriptions : eau.energies.territoires@ifts-sls.com

En savoir plus : https://marianneurope.fr/blog/

Facebook : https://www.facebook.com/Agen2021EET

Twitter : https://twitter.com/EauEnergies

CONTACT-PRESSE :  Delphine JULIE – 01 84 20 05 37 – 06 60 28 79 69 – djulie@relations-presse.net

Adresse de contact : eau.energies.territoires@ifts-sls.com