Le Blog de Marianne : Savoir, c’est pouvoir

Fin du confinement

Liberté, Actualité, Altérité

Oui tout à fait, c’est le titre de cette 30ème chronique du confinement pour moi, certains ont été plus assidus, moi j’ai préféré ménager des espaces.

Et donc quoi ? Et bien demain 11 mai 2020, c’est le jour tant attendu du déconfinement. En France. Au passage un salutation émue à ma webmaster Armelle, qui vient de mettre au monde, au Canada, une merveilleuse petite fille. Nous entrons donc dans le Monde de Noélie.

A quoi ressemblera ce monde ? A en croire le prospectiviste Philippe Cahen dont je suis avec intérêt les publications, nous avons dix bonnes années de reconstruction devant nous. Et il faut s’y mettre tout de suite, ne pas perdre un instant. En France, contrairement à d’autre pays, nous manquons de réactivité.

Certains s’y attellent déjà. Nathan Ramos par exemple, ex-militaire, business coach, et chargé de mission au Medef, rencontré il y a dix ans dans une formation de Lobbying européen, propose depuis 15 jours déjà un live sur Facebook. Il veut aider les entrepreneurs à franchir cette nouvelle étape de déconfinement. Il nous a parlé de mission. “Quelle est ta mission” n’arrête-t-il pas de dire ? Et aussi, “Quelle empreinte veux tu laisser” ou encore ” On apprend de ses échecs”. Et pour accompagner les entrepreneurs, il a créé le groupe Facebook :”Create your legacy together”. Vous le trouvez le matin à 9h pour une semaine encore.

A quoi les personnes qui vont sortir du confinement vont le plus aspirer ? A la liberté. Liberté, autonomie, indépendance, voilà ce après quoi courent tous les entrepreneurs dont je suis. Suivre le modèle d’un autre ou créer le sien propre peut être un dilemme. Pas pour les entrepreneurs qui ont fait de ce deuxième choix, un premier choix.

Ma mission ? Je dirais qu’il s’agit d’ouvrir les autres à un monde riche et inexploré. Qu’il s’agisse d’informer dans la diversité des idées, c’est notamment ce que propose avec le catalogue de conférenciers ACME 50 (A ce propos la conférence “Osez la vie” proposée par l’Agence Conseil Marianne Europe, mon entreprise, en mars dernier avec Cosywork de Vernon par le duo Josette Kalifa et Pierre Mastalski,  juste avant le confinement, a été si incroyablement riche en émotions. J’invite les clients entrepreneurs, clubs, associations, collectivités à passer commande car il n’y a rien de mieux pour rebooster.  Informer ce sont aussi les séminaires qui se préparent, c’est encore donner la parole à des inconnu.e.s bourrés de talents via mes interviews, et mettre à la disposition des entrepreneurs, des organisations, des savoirs cachés ou inaccessibles, comme dans mon activité de veille,

Tout se résume à “Savoir, c’est pouvoir”. .

Vient ensuite le partage, l’altérité. A quoi sert-il d’avoir du savoir si ce n’est pour le partager, pour aider d’autres à grandir, à s’épanouir, et à prospérer et donc à transmettre ? J’ai  commencé avec grand plaisir à mettre en ligne des interviews vidéo, d’abord celle de Tassadit Celia Zenna, coache vocal, puis viendra celle de Danièle Chiron, naturopathe et bientôt une autre de Nathalie Bagadey. Ce n’est qu’un début.

Quel héritage est-ce que je souhaite transmettre, à mes filles, par exemple ?

Le pouvoir de savoir et de décider.Je pense qu’elles en ont déjà quelques notions.

Je vous mets toutes les références sur linkedin.

Le Blog de Marianne reviendra de temps à autre en fonction de l’actualité et je l’espère en toute sérénité.