Mobilité et services à domicile pour les Séniors

 

Mobilité et services à domicile pour les Séniors
LORDOADOM ET GOVOIT

L’intérêt des réseaux sociaux c’est qu’on peut être en relation avec des personnes qu’on n’aurait pas nécessairement vocation à rencontrer.

C’est ainsi que je suis entrée en contact avec Jean-Marie Carrara passionné de mobilité urbaine. Ce docteur en pharmacie qui a fait bien d’autres choses par la suite est implanté dans le Nord. Il développe des services en utilisant le potentiel du numérique et en travaillant avec et pour les hommes et les femmes.

L’une de ses activité concerne par exemple le développement du covoiturage. L’autre, la livraison des médicaments au domicile des patients.

Je trouve les deux thèmes vraiment intéressants car il concerne bien entendu le milieu urbain mais personnellement, il m’a renvoyé à ce qui se passe dans un village du Sud Ouest que je connais bien. Le dernier commerce alimentaire a fermé et une supérette a ouvert à plus d’un kilomètre obligeant les personnes âgées à se déplacer à pied le long d’une route dangereuse. Quelle solution la mairie a-t-elle envisagé pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ?

La question se pose de la même façon pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à la pharmacie pour aller chercher leurs médicaments. Les maires des villes, les professionnels de santé sont confrontés à ces difficultés sans parler des patients.

Voici donc les initiatives proposées par M. Carrara et si vous en avez l’opportunité, il serait enrichissant d’avoir votre avis dans les commentaires linkedin où je republie ce blog.

Contexte

L’espérance de vie à la naissance et à 65 ans progressent alors que l’espérance de vie sans incapacité stagne;  le nombre de personnes vivant seules après 65 ans augmente et la proportion de femmes croît fortement avec l’âge ; Le revenu net des femmes âgées est beaucoup plus faible que celui des hommes  ;
49% des personnes de 65 à 74 ans conduisent encore leur voiture contre seulement 29% pour les plus de 74 ans.

Donc, plus on vieillit, plus on a besoin de se déplacer mais moins on a d’argent et plus les moyens de déplacement adaptés et faciles à utiliser manquent.

Or  le le maintien en autonomie et au domicile en cas de dépendance requiert l’adaptation du domicile + la préservation de l’accès physique aux soins et aux médicaments + le maintien du lien social et économique + l’adaptation du domicile pour diminuer les risques et les vulnérabilités liés à l’avancée dans
l’âge.

Outils

Plusieurs outils sont donc développés par l’association Portes Ouvertes dont Jean-Marie Carrara est le président.

Le premier est un outil transversal de réflexion et d’aide à la prévention de la perte d’autonomie qui analyse les caractéristiques du logement et les interactions de ses locataires tant avec leur logement qu’avec leur environnement social.
Il préconise des actions pratiques pour que chaque habitant du logement puisse y rester vieillir, en toute sécurité et avec le même niveau de confort.
La préservation de l’accès physique aux soins et aux médicaments.

Le second est un action en faveur de la solidarité de proximité et intergénérationnelle. L’outil développé s’appelle LORDOADOM – L’Ordonnance A Domicile (www.lordoadom.fr). Il s’agit d’une web-application de livraison solidaire et collaborative de médicaments à domicile, réservée aux pharmaciens et sans interfaçage avec leur système informatique. Des expérimentations sont déjà en cours en vue d’une généralisation du système.

Le troisième outil s’appelle GOVOIT pour rendre possibles des déplacements personnalisés en « govoiturage » (www.govoit.com)
L’application GOVOIT permet notamment de profiter des 80 millions de kilomètres parcourus chaque année par les voitures de l’École de Conduite Française (ECF) pour proposer aux personnes âgées dépendantes ou isolées, des déplacements « à la carte » non nécessairement programmés à l’avance, au prix des transports en commun (la leçon de conduite devenant utile et intergénérationnelle).
Le maintien du lien social au « cœur » de cette démarche. Il s’agit de permettre aux passagers de se déplacer de porte-à-porte, à un prix similaire à celui des transports en commun, avec des conducteurs volontaires qui, grâce à notre technologie, n’ont pas à dévier de leur route mais juste à s’arrêter pour faire monter à bord et déposer leurs passagers.

En savoir plus ? Je vous laisse un email : info@portieres-ouvertes.org

WI PHARMA

Dans le sillage de cet article de blog publié sur Linkedin, j’ai été contactée par deux autres services qui peuvent être considérés comme complémentaires et dont je me fais l’écho ici même :

Wi PHARMA qui est une application smartphone qui permet de connecter une communauté de livreurs tiers de confiance et des pharmaciens engagés.

En effet, en période Covid ou en temps normal on peut tous avoir besoin d’une livraison sécurisée et solidaire des médicaments (vaccins). Ce service est développé pour les grands oubliés de la solidarité dans cette période si complexe. Ce sont ces femmes et ces hommes qui à court ou long terme, se déplacent difficilement dans leur pharmacie de quartier bien que ce soit vital pour eux.

Tous concernés ?

A 75 ans, Christian souffre d’arthrose, Nassera est elle bloquée dans sa chaise roulante depuis un accident, Sylvie doit combattre au quotidien son cancer depuis deux ans, Carlos s’occupe à la maison de ses trois enfants dont l’un est tombé malade hier, Eve souffre d’anxiété chronique mais lorsqu’elle rentre du travail le soir à 21h toutes les pharmacies sont fermées…et bientôt la livraison des vaccins à domicile pour tous les Français !

Ils ont tous besoin d’aide et de sécurité. Soignants, aidants, bénévoles, voisins… et pharmaciens, nous pouvons tous répondre présents !

Comment fonctionnent l’appli et quels rôles pour la communauté ?

Je suis un patient et je peux télécharger l’application gratuite sur Google play ou l’Apple store. Je prends ensuite en photo mon ordonnance et je choisis ma pharmacie partenaire en entrant mon code postal. Je choisis le mode retrait des médicaments, soit dans ma pharmacie ou en livraison.

Pour me faire livrer gratuitement, j’ai la possibilité d’indiquer mon tiers de confiance : une personne de mon choix et qui habite mon immeuble ou à proximité, un professionnel de santé, un voisin ou un bénévole d’une association.

Si je ne connais personne, je peux aussi choisir la livraison via ma pharmacie ou une start-up de livraison collaborative environ 5 euros : ce seront les clients volontaires ou le livreur de ma pharmacie qui créeront la connexion en toute sécurité.

Drone et paiement

Dans un futur proche, WI PHARMA va mettre en place la livraison par drone, payante au choix du patient, hors grand ville et soumise aux autorisations départementales.

Retrouvez le fonctionnement complet de l’appli sur cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=ZcTIyx9AIqs

L’objectif de WI PHARMA c’est de recréer au niveau des pharmacies et des patients des communautés d’entraide ultra-locales. Les personnes qui souhaitent aider les patients peuvent se signaler directement auprès des pharmacies partenaires via la messagerie de l’appli ou en se rendant sur notre site web www.wipharma.fr.

Mission pendant le Covid et pour 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

Wi PHARMA a trouvé la solution : une application smartphone qui permet de connecter une communauté de livreurs tiers de confiance et des pharmaciens engagés dans le projet.
Des partenaires experts de santé pour le déploiement

WI PHARMA a créé un comité d’éthique dont le président est Xavier Schneider qui est pharmacien titulaire de la pharmacie cantonale dans l’Est qui est une région très touchée par le Covid et très solidaire dans son fonctionnement. Xavier est un pharmacien visionnaire, très digitale qui a crée un centre de santé pluridisciplinaire de 1400 m2 à Truchtersheim.

L’éthique et la déontologie, notamment à travers le choix de ne pas utiliser les données de santé de nos patients, fait partie de l’ADN de WI PHARMA.

L’entreprise bénéficie depuis 2 ans du mentoring de Tech For Good de Erick Roche, Numéro 2 “monde” d’un grand laboratoire de générique, spécialiste de la gestion de crise, qui a notamment développé les 20 recommandations pour améliorer l’observance thérapeutique des personnes âgées disponible sur https://lecrip.org/2014/11/19/20-recommandations-pour-ameliorer-lobservance-therapeutique-des-personnes-agees/)

Elle a noué un partenariat avec l’assurance santé éthique Kovers https://www.kovers.fr/, qui assure notre promotion auprès de 40 000 patients en France !

Avec un focus pour cette fin d’année qui est de mobiliser les patients, les bénévoles et les pharmacies, pour assurer à tous des livraisons de médicaments sécurisées et solidaires !

Contacts :   a.champagne@wipharma.fr

COURSES & MOI

Courses & moi est une entreprise spécialisée dans la livraison de courses à domicile et dans l’accompagnement des seniors. Ces solutions permettent de préserver le lien social, de lutter contre l’isolement et de retarder le basculement dans la perte d’autonomie.

Aujourd’hui cette entreprise travaille avec des groupes tel que la Carsat Normandie, l’Assurance retraite, Ag2R la mondiale et Malakoff Humanis.

Contact : i.wone@coursesetmoi.com www.coursesetmoi.com www.mesparentsetmoi.com

#seniors #mobilite #medicamentsadomicile #coursesadomicile

Marianne Rolot