Comment faire pour que tout le monde avance dans le même sens que l’on soit dans une petite ou dans une grande entreprise ?
Durant 12 années, Nicolas Frébourg a travaillé chez Bouygues Construction. Grâce aux différentes fonctions qu’il a occupées, il est en capacité d’animer une conférence sous forme de retour d’expériences.
Deux axes peuvent ainsi être développés.
La mise en place du Système de Management Intégré QSE dans la filiale de ce grand groupe a conduit à intervenir à deux niveaux.
Aspect fonctionnel
- rédiger une politique générale
- initier une démarche processus
- animer des groupes de travail transverses
- promouvoir l’amélioration continue
- élaborer et suivre des plans d’action
- mettre en place des tableaux de bord
- être garant de l’application du système de management
- piloter, mesurer et analyser la satisfaction client.
Aspect managérial
- piloter une direction fonctionnelle
- organiser les interfaces entre les directions
- manager les équipes à distance
- former
- mesurer la satisfaction du client interne
- piloter un centre de coût
Nicolas Frébourg explique avec ses mots ce que l’on ressent, ce que l’on apprend, ce que l’on transmet et comment on s’adapte dans ce contexte de l’entreprise.
De l’huile dans les rouages