Peter Van Elslander, conférencier ACME 50 : “Vivre en équilibre de façon durable dans l’environnement”

Peter Van Elslander en est convaincu. Pour cent mille euros il peut VOUS construire un bateau solaire autonome avec sa cabine et son jardin. Dans dix ans, il aura construit dix bateaux comme le sien pourvu qu’on lui fasse confiance. Il a juste besoin d’un hangar près de l’eau mis à disposition. Vous disposez d’un équipement de la sorte dont vous ne savez que faire ? Passez-lui donc un coup de WhatsApp.

Peter est belge, de langue flamande. Il maîtrise très bien le français et l’anglais. Installé sur son bateau, à Mechelen, ville médiévale néerlandophone dans la province d’Anvers également appelée Malines, il résiste comme nous tous à ces temps de Covid.

“Activiste non actif” soucieux de savoir comment “on va gérer le monde économique et écologique demain”, Peter sait qu’avec son bateau solaire il dispose d’une connaissance unique.Transmettre cette connaissances est devenue pour lui une de ses priorités.

Laissez-moi vous conter une partie de l’histoire dont j’ai été témoin et actrice.

En 2016, Peter voyage avec le prototype d’un bateau solaire qu’il a conçu depuis le Sud de la France sur les canaux français lorsqu’il fait une escale dans le Sud Ouest non loin du domaine viticole Labastide Orliac de Clermont-Soubiran. Le bateau est constitué alors d’un vaste plateau posé sur des coussins d’air et il est mû par l’énergie du soleil accumulée pendant la journée.

Les propriétaires du Château s’intéressent à cette initiative originale. De leur rencontre avec Peter sur les bords du canal va naître un projet ambitieux. Celui de véhiculer depuis leur propriété jusqu’en Belgique une importante cargaison de vins  comme cela se faisait autrefois du temps des gabarres, ces bateaux traditionnels destiné au transport des marchandises. C’est ainsi que d’août à décembre 2016 va naître la plus insolite des aventures de transport qui soit.

J’ai assuré pendant ce périple les relations presse du château en suivant d’étape en étape le trajet de Peter. A chaque fois qu’il s’arrêtait dans une ville, je prenais contact avec les ports, puis avec les autorités locales et les offices de tourisme et enfin les journalistes pour lui assurer une couverture. Ensemble nous avons recueilli un nombre incalculable de coupures de presse et plusieurs télévisions.

Le vin est arrivé à bon port après quelques péripéties. Peter s’est ainsi vu en plein hiver contraint de stationner aux abords d’une écluse fermée pour travaux et d’attendre sa réouverture. Il a connu l’épreuve du froid mais a pu à force de persévérance mener son bateau à bon port avec sa cargaison jusqu’à Bruxelles.

Cinq ans plus tard, c’est dans de bien meilleures conditions que Peter vit toujours à bord d’une embarcation équipée d’un logement-cabine. S’il n’a pas encore eu l’occasion de repartir à l’assaut des canaux et des fleuves et encore moins avec le Covid, il a pu tester l’intérêt touristique et écologique de son projet. Une précédente saison touristique lui a permis d’amasser en deux moi suffisamment d’argent pour vivre toute l’année. Et sans trop faire de publicité, des rêveurs amateurs de vie sur l’eau viennent à se rencontre.

Plusieurs questions sont à finaliser pour mener à terme son projet : avoir de l’eau à bord, rendre possible la réalisation d’un jardin-potager.

Curieux et insatiable lecteur des grands penseurs reste en veille. Il s’instruit, compare ce que les modernes proposent par rapport aux anciens et se fait sa propre idée.

Épris de liberté, bon vivant et créatif, inséparable de son chien qui garde son bateau, ce nomade se dit prêt à reprendre le canal.

Propagateur de systèmes durables il n’a pas encore finalisé sa mission de vie.

Quand il aura bâti ses bateaux pour des clients alors, il pourra passer à autre chose. Foi de capitaine !

Marianne Rolot

Retrouvez Peter Van Elslander sur le catalogue de conférenciers et de conférencières ACME 50.

Agence Conseil Marianne Europe, 16 rue du coteau, 27100 Val de Reuil France

Tel.: + 33 (0)6 77 80 19 05 – marianneurope@orange.fr – https://marianneurope.fr

 

 

 

.