Philippe Vadcard, conférencier de ACME 50 : ” rendre simple la complexité me fascine “

Philippe Vadcard, conférencier de ACME 50 : “ rendre simple la complexité me fascine ”

Le vase Aalto qui signifie « la vague » aussi connu sous le nom vase Savoy, est l’objet qui le premier procura une émotion forte à Philippe Vadcard lors de ses études. Créé par le designer finlandais Alvar Aalto et sa femme Aino, cette pièce est mondialement connue. Philippe Vadcard, directeur associé d’une agence de design à Aubagne (Bouches du Rhône) intervient dans la conception et le développement de produits industriels et grand public. La conférence qu’il propose dans la cadre du catalogue ACME 50 Les 7 clés de l’innovation produit  porte sur la créativité de groupe.

 

VADCARD philippe conférencier sur la catalgoue ACME 50En tant que conceptrice du catalogue ACME 50, j’avais proposé à Philippe de réaliser un portrait chinois. Cependant, je souhaitais en savoir plus sur les aspects ” optimiste, respectueux et fidèle ” qu’il affichait de façon brève dans les réponses à mes questions.

Philippe Vadcard est ce qu’on qualifierait de nos jour un “PhD”. En effet, cet ingénieur Art et Métiers est l’auteur d’une thèse soutenue en 1996 en sciences du génie industriel intitulée L’aide a la programmation de l’utilisation des outils en conception de produit.

A cette époque se souvient Philippe Vadcard, ” associer la création artistique à de l’industriel et de l’économie pour parler au final d’une seule et même voix de design, faisabilité technique et prix de revient, était une démarche atypique.

Aujourd’hui, avec un marché composé de petites et moyennes d’entreprises industrielles et de startups ” qui ont des idées sous le coude mais aucun échantillon ” la demande pour cette qualité de service est intense. Même après le trou d’air provoqué par le premier confinement de 2020.

Philippe et son équipe, qu’il qualifie d’unique, travaillent aussi bien sur le prototype d’un seau de ménage vendu 8 euros en supermarché fabriqué en France qu’à la conception de sextoys ” qui ont eu un énorme succès mondial “. La dimension ” politique ” ” artistique ” ou ” poétique ”  de ces commandes les motivent de la même façon.

Un métier innovant

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’innovation confie sourire au lèvres, le co-créateur d’IDEACT. Amener de la simplicité dans la complexité.grâce à des idées ingénieuses et malines en termes économique, écologique ou technique et pas seulement artistique me fascine “.

Son entreprise, lancée il y a 23 ans, a trouvé place au pied du massif du Garlaban sur le Parc d’activités de Napollon à Aubagne. Philippe Vadcard est d’ailleurs, à titre bénévole, le secrétaire général de l’association qui anime cette zone de 150 entreprises.

J’aime l’idée de trouver des réponses nouvelles à des problèmes anciens ou nouveaux  poursuit-il. En outre, j’éprouve un grand plaisir à montrer aux personnes qui pensent ne pas être créatives et malines qu’elles le sont .” De fait, il a observé que nos histoires familiales ou culturelles obèrent nos capacités.

Le dirigeant est adepte de l’expérience utilisateur. L’abnégation fait partie de ses valeurs ” Si j’ai un trait de caractère marquant, c’est bien celui de ne pas lâcher.”

Des brevets qui appartiennent aux clients

De séance de créativité en séance de créativité où il met notamment à profit des méthodes ” associatives, combinatoires et analogiques “, naissent des projets savamment étudiés dont 20 ont donné lieu à un brevet.  ” Nous développons ces brevets avec nos clients, puis nous leur cédons nos droits car nous avons fait le pari que satisfaits, il reviendraient vers nous. “

Le VIEWPASS® a été développé avec TIL TECHNOLOGIES pendant le confinement en pleine épidémie Covid-19 et fait suite au développement du TACTILLYS conçu a vec l’agence de design industriel quelques mois plus tôt. TIL TECHNOLOGIES a confié à IDEACT le design, la réalisation d’images 3D et le développement technique pour une fabrication industrielle de son produit.

Ce n’est donc pas un hasard si le patron préféré de Philippe est le banquier indien Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais prix Nobel de la Paix, connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit.

Vivre proprement tout en maintenant nos choix

En accord avec son temps, amoureux de la nature, Philippe Vadcard vit à la campagne et jardine, curieux de savoir “comment on fera demain pour vivre proprement tout en maintenant nos choix.

Enclin à la méditation, il s’adonne à la lecture de Haïkus, ces poèmes japonais, aussi simples que complexes, qui permettent à l’esprit de s’évader.

Si c’était un outil, Philippe Vadcard, choisirait le stylo. “Cet objet extraordinaire qui permet aussi bien d’écrire des lettres d’amour que de transmettre notre histoire, notre savoir, nos idées… ” affirme-t-il.

Il s’en servirait sûrement pour transcrire son rêve professionnel :  ” transformer mon entreprise pour en faire un lieu de savoir-faire tourné vers les projets et le plaisir “.

Marianne Rolot