EET 2023 est le second forum Eau Energies Territoires coorganisé à Agen – Foulayronnes par l’IFTS.
Vincent Edery, directeur de l’institut de la Filtration et des Techniques Séparatives interviendra également dans la seconde table ronde de cette édition sur le thème de la réutilisation des eaux usées avec Delphine Piazza Morel.
L’INSTITUT DE LA FILTRATION ET DES TECHNIQUES SEPARATIVES (IFTS) est un acteur majeur du territoire agenais.
L’IFTS est un Centre de Transfert Technologique aux services des entreprises.
L’IFTS est une association à but non lucratif fondée en 1981 et soutenu par 50 adhérents industriels. Véritable carrefour entre la recherche et l’industrie, l’IFTS est un centre de référence international, au service des fabricants et des utilisateurs d’équipements de séparation liquide-solide d’aujourd’hui près de 50 salariés. A la fois, centre de recherche et plate-forme d’essais et d’analyses, l’IFTS est reconnu pour sa rigueur et son indépendance, notamment au travers de son accréditation COFRAC ISO 17025, qui lui permet de garantir la validité de ses propres méthodes d’essais, et la certification de son système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2015.
Des compétences uniques
Les compétences de l’IFTS reposent sur une longue expérience des techniques séparatives, des moyens d’essais à la pointe et sur une équipe de scientifiques, ingénieurs et techniciens qui comptent parmi les meilleurs dans leurs domaines d’expertise. Les connaissances développées à l’IFTS s’appliquent à toutes les industries. Ainsi, quotidiennement, les équipes de l’institut répondent aux besoins de secteurs industriels variés tels que l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la chimie, l’environnement, la mécanique, le nucléaire, la pharmacie…
Basé à Foulayronnes, entre Bordeaux et Toulouse, l’IFTS, qui a un positionnement international est représenté aux États-Unis et en Chine (Shanghai). La filiale chinoise crée en 2014, dispose d’une équipe commerciale locale ainsi qu’un laboratoire d’essais de filtres et de contrôle propreté.
Le centre d’essais Roger Ben Aïm (CERBA) complète les ressources de l’Institut en 2019 (voir page 10) L’IFTS est labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) Structure de Recherche sous Contrat (SRC) et Institut Carnot Eau et Environnement. A ce titre, la R&D confiée à l’IFTS est éligible au Crédit d’Impôt Recherche.
Plus d’informations : https://www.ifts-sls.com
40 ans d’histoire et de haute technicité
1981 : Création de l’IFTS par Roger BEN AÏM
2019 : Ouverture du Centre d’Essais Roger Ben Aïm à Agen 2021 : L’IFTS fête ses 40 ans
Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/eau-energies-territoires
Pour nous écrire : eau.energies.territoires@ifts-sls.com