+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr
Sélectionnez une page

Festival Aquamour sur l’lle d’Elbe : vacances engagées et artistiques pour la défense de l’eau

Un festival paradisiaque sur le thème de l’eau à l’Ile d’Elbe

Que faites vous du  29 juillet au 7 août prochains ? Vous n’avez pas encore décidé de vos vacances ? Vous rêvez d’une option paradisiaque avec un apport culturel ? Alors banco. Programmez un séjour dans l’archipel toscan qui vous tend les bras avec ses plages aux eaux pures. Et inscrivez-vous au Festival Aquamour gratuit et engagé pour la protection de l’eau et des écosystèmes marins. Pour des rencontres inspirantes à tous points de vue.

 

L’Ile d’Elbe est tout simplement magnifique. Joyau de l’archipel toscan, c’est le théâtre choisi pour la première édition d’un festival unique et original dédié à l’eau : le Festival Aquamour.

Ses concepteurs, Barbara Albasio et Stéphane Madelin, nous proposent un programme enchanteur et utile puisqu’il s’agit de louer les bienfaits de l’eau et de défendre cette ressource vitale au travers de multiples expressions : peinture, photographie, sculpture, film, écriture …

La promesse est belle. Jugez plutôt.

Pour attirer le maximum de monde, les organisateurs ont fait le pari de la gratuité pour l’ensemble des activités artistiques (expositions, concerts…). Certaines activités « découvertes » types excursions ‘Clean Water’ en kayak, canoé ou paddle viennent compléter cette affiche inédite.

L’été prochain, le festival posera ses valises en Bretagne.

 

Qui sont les auteurs de ce projet ?

Barbara Albasio, est une italienne originaire de l’Ile d’Elbe. Elle vit à Paris. Son compagnon, Stéphane Madelin, est français, il a grandi à proximité des côtes bretonnes, Leur point commun : la mer.

A 50 ans, ces amoureux de l’eau ont entrepris de parcourir le monde pour réaliser un film pour recueillir les témoignages de citoyens responsables et engagés au service de la protection de l’eau et des écosystèmes marins. De ce voyage est né le documentaire:  « Aquamour : rencontre avec les messagers de l’eau »  projeté l’an dernier au Forum Eau Energies Territoires à Agen, puis à l’occasion d’autres événements.

Cette belle aventure est soutenue par un collectif de personnes sensibilisés par la cause de ce projet et l’état d’esprit de ce couple étonnant,continue.

Barbara et Stéphane au Musée Open Air Italo Bolano à l’Ile d’Elbe

Ancienne responsable marketing, communication et événementiel dans de grands groupes français, reconvertie à la création d’ateliers artistiques pour leaders et managers avec son entreprise Sensi Ateliers Arts & Sens, Barbara s’appuie sur une expérience riche et un réseau d’artistes internationaux et bénéficie de nombreux soutiens.

Les autres piliers du Festival

Alessandra Ribaldone à travers la Fondation Italo Bolano met non seulement le Open Air Museum Italo Bolano à ciel ouvert de San Martino, à la disposition du festival – le musée en sera le centre névralgique – mais va également gérer une partie des activités (exposition pluri-artistique, ateliers raku etc…). A noter que le musée bénéficie du patronage de la municipalité de Portoferraio et fait partie de l’ensemble muséal de l’archipel toscan.

Marco Albasio propriétaire de la boutique de té Tea & Tao à Milan, s’occupe notamment de la partie digitale du festival et proposera des ateliers autour du té.

Francesco Serra apportera toute son aura d’écrivain, philosophe et journaliste international pour animer les débats et tables rondes.

 Quelques artistes et associations présents

Do Montebello, chanteuse franco-brésilienne, chantera la Terre, la Mer et la préciosité de l’Eau, accompagnée à la guitare par Hervé Morisot. Elle se produira  à la Fortezza Pisana sur les hauteurs de l’ile d’Elbe dans le mythique village de Marciana Alta.

Eizo Sakata, peintre japonais, crée ses œuvres avec de l’eau de mer. Quelles formes l’eau de l’ile d’Elbe donnera t’elle à ses futures réalisations?

Geologos sin Fronteras (géologues sans frontière) est une organisation internationale qui développe et finance depuis près de 20 ans des projets d’approvisionnement en eau. Ils viendront nous éclairer sur leurs actions dans des communautés rurales en Afrique et en Haïti.

Watertrek, l’association française crée par l’actrice engagée Sévrine Vasselin, sera aussi présente à l’ile d’Elbe pour ouvrir la soirée Cabaret Aquatique avec son spectacle et participer à l’excursion ‘Clean Water’.

Les Messagers de la Mer, Pierluigi Costa et Lionel Cardin, nagent de longues distances, autour de l’Ile d’Elbe ou ailleurs, pour sensibiliser  le public et notamment les plus jeunes à la protection de la mer. Ils ont fait l’objet de nombreux reportages TV et documentaires en Italie.

Expositions

Le musée en plein air accueillera plus de 40 artistes de plusieurs disciplines (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes…) qui exposeront leurs œuvres sur la thématique de l’eau, sous toutes ses formes, ou donneront des représentations pendant plusieurs jours.

Une exposition des plus belles photos primées lors des quatre dernières éditions du concours international de photos pour la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, parrainée par UNWATER et la Communauté européenne.

Festival_Aquamour_EN
Festival-couv_FR
Il y aura également des ateliers d’art pour adultes et enfants sur la plage, des tables rondes sur l’art, des excursions sur l’eau et à pied, une chasse au trésor sur toute l’île et un concours photographique en ligne auquel même ceux qui ne peuvent pas être physiquement à Elbe pourront participer. Mais attention, il faut s’inscrire.

Le programme complet sur ce lien : https://sensi-ateliers.com/en/aquamour-eng/.

Un concours photo ouvert à tous sur la thématique de l’eau

Tous le monde est bienvenu au Festival, et même si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ile d’Elbe cet été, il y a des activités pour vous faire participer, comme le concours de photo sur la thématique de l’eau en ligne.

Apportez votre goutte d’eau en soutenant l’initiative sur Ulule

A noter que tous les artistes sont bénévoles et que le festival ne bénéficie d’aucun financement institutionnel. Pour couvrir une petite partie des frais d’organisation, une « collecte en ligne » ou crowdfunding a été lancée.

https://fr.ulule.com/festival-aquamour-water-art/

Car comme l’appelle de son voeu Barbara Albasio.

‘«  Que l’eau irrigue toujours nos terres et hydrate librement nos corps, tout comme le sang et l’amour coulent dans nos veines et illuminent nos cœurs, pour un monde fertile et une humanité généreuse »  

Marianne Rolot

Share This