+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr
Sélectionnez une page

Violences conjugales : Aline Peugeot sait de quoi elle parle, auteure, conférencière, elle propose des solutions

Aline Peugeot

Aline peugeot

 

Violences conjugales : Aline Peugeot, qui les a vécues et qui en garde des séquelles, lance une association militant pour une meilleure prise en charge médicale.

L’année dernière, 113 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint (source). Elles sont déjà 37 en 2022. Et 200 000 subissent chaque année les violences de leurs compagnons.

Une situation intolérable contre laquelle les pouvoirs publics tentent de lutter : augmentation des places d’hébergement, téléphones “grave danger”, bracelet anti-rapprochement, développement d’une culture de l’égalité (notamment via l’éducation), accompagnement des victimes, etc.

En revanche, il y a un sujet dont on parle peu et qui est pourtant fondamental lorsqu’il s’agit de se reconstruire : l’absence de prise en charge des séquelles psychologiques, émotionnelles et physiques.

La dernière pandémie a soulevé le problème de la prise en considération des réalités d’un covid long, Pourquoi ne pas se saisir de cette prise de conscience pour réaliser les incohérences et disparités de notre société ?

Un sujet que connait bien Aline Peugeot : elle-même souffre de la lésion d’un nerf facial et de multiples traumatismes osseux, affaissant et dénaturant  le côté gauche de son visage sans compter les douleurs associées, à cause des violences qu’elle a subi. Pourtant, la Sécurité Sociale refuse de financer les soins, considérant qu’il s’agit simplement d’un problème “esthétique”…

Et c’est pour sensibiliser sur l’importance du remboursement des réparations médicales ainsi que la prise en charge des différents besoins de réparations tant psychologiques que physiques  qu’Aline Peugeot a, entre autres raisons, créé l’association qui porte son nom.

Aline Peugeot auteure

L’association Aline Peugeot s’engage pour faire évoluer la prise en charge médicale des violences
Il ne suffit pas d’éloigner ni même de condamner un agresseur pour que tout s’arrange pour la victime.

Au-delà des lésions traumatiques (fractures, hématomes, etc.) et des risques de pathologies psychiques (ex. : dépression), l’OMS considère que les femmes victimes de violence risquent davantage de présenter certaines caractéristiques : tentatives de suicide, syndrome de douleur chronique, troubles psychosomatiques, troubles gastro-intestinaux, syndrome du côlon irritable…

L’association Aline Peugeot, qui vise à devenir une fondation implantée internationalement, a donc été créée pour faire évoluer la condition des femmes.

Nous voulons faire évoluer la prise en charge psychologique, émotionnelle et physique, des séquelles de drames tels que les violences conjugales ou les viols, en partenariat avec des organismes publics, les collectivités et l’État.
Aline Peugeot interpelle les ministres responsables de ces sujets (Santé et Égalité entre les femmes & les hommes) et porte un projet emblématique : faire rembourser par la Sécurité Sociale les frais liés aux réparations médicales suite aux violences subies.

Via son association solidaire et sociale, elle pourra bénéficier de subventions qui lui permettront d’intensifier son action, sans dépendre de la générosité des particuliers.

Renouer avec une vie épanouissante après avoir subi des violences conjugales

Abandonnée par sa mère biologique à l’âge de 2 ans puis adoptée par une famille où le souci de « bonne éducation » prime sur l’amour et le bien-être, Aline Peugeot a été une enfant violentée, incomprise, dénigrée. En grandissant, elle a tenté de refouler ses souffrances, allant jusqu’à se nier elle-même.

Entre expériences douloureuses et questions existentielles, elle était devenue l’ombre d’elle-même et à l’âge adulte, tout s’est accéléré jusqu’à devenir extrême.

Aline a ainsi connu l’enfer de l’alcoolisme, de la vie dans la rue, de la prostitution, des violences conjugales, et même une tentative de suicide….

Une folie autodestructrice qui prendra fin à l’aube de ses 50 ans, quand elle accèdera à la compréhension, l’acceptation et la maturité nécessaires à l’analyse de son chemin de vie.

Et désormais, elle ne se contente plus de survivre : elle se réalise pleinement dans la sérénité. Au nom de l’amour inconditionnel, Aline Peugeot au su faire de ses échecs une réussite et de ses défaites des victoires. Elle a mené une quête spirituelle et un travail d’autoreconstruction psychologique qui l’ont enfin libérée et lui ont permis de dépasser ses épreuves.

Des outils concrets pour se reconstruire et avancer
Parce qu’elle a pu se dessiner une nouvelle vie, grâce à la prise de conscience des ravages de la violence conjugale, Aline accompagne celles et ceux qui ont traversé des expériences similaires.

Elle propose notamment :

Des ateliers et des stages de deux jours, dans les locaux d’association, pour que chacun puisse devenir acteur de son bien-être en trouvant et en développant ses facultés intuitives. Objectif : se libérer de ses souffrances, peurs et blocages divers.
Le double CD “Reviviscence” pour démocratiser l’hypnose méditative (réalisé avec le compositeur à succès Didier Orieux). L’idée est d’ouvrir les portes d’un état de conscience modifié permettant l’introspection, la réparation, puis la reconstruction, tout en reconnectant chacun avec son soi profond.

Aline Peugeot est l’auteure des livres : “Du Chaos à l’Éveil spirituel” (éditions Exergue), un récit autobiographique et guide de développement personnel est recommandé par les professionnels (psychologues, personnes travaillant avec des jeunes en difficulté, spécialistes des médecines alternatives). “Du fond de la classe au devant de la scène – L’accomplissement d’un cancre”, un livre qui expose les limites d’un système scolaire classique et redonne de l’espoir aux laissés pour compte. Arrière-petite-fille de l’industriel Henri Peugeot, Aline est également conférencière speaker Tedx et formatrice certifiée en développement personnel. Elle sillonne le monde pour transmettre les clefs de sa renaissance, persuadée que c’est en réconciliant l’homme avec lui-même qu’on peut espérer une humanité en paix. Elle encourage chacun à se réaliser à sa propre façon en sortant des conditionnements limitants qui ont failli lui passer la corde au cou.Le contenu vient ici
Aline Peugeot conférencière

Aline Peugeot conférencière

Share This