« Pourquoi toi? Pourquoi les entreprises veulent-t-elles t’engager / les gens veulent-ils t’entendre ? »
Voilà la question qu’on me pose toujours quand vient le moment de parler de ma conférence « Votre vie/succès est de votre faute! »
Ce n’est pas uniquement que j’y présente mes points de vue liés à la business comme telle. Oui je parle de succès, de leadership, de ventes, de service à la clientèle. Mais je m’intéresse davantage à ces principes fondamentaux qui font de nous de meilleures personnes … et de meilleurs employés.
La très grande majorité des conférences offertes en développement personnel et professionnel proposent des tactiques : « Les 5 secrets du leadership. », « Les 7 clefs de la vente. », « Les 5 étapes d’un mariage heureux. », « Comment élever vos enfants en 10 leçons. ». On y précise : Si telle situation se présente, tu fais ça! Si telle autre situation se présente, tu fais ceci! … alors on fait quoi si aucune de ces situations ne se présente?
Cette approche des tactiques ne me parle pas. A vrai dire, ça ne fait pas de sens pour moi dans une vie en constante mouvance.
Je préfère présenter mon point de vue unique sur ces quelques principes fondamentaux qui faisaient du sens hier, qui font du sens aujourd’hui et qui feront encore du sens demain, tant pour notre développement personnel que professionnel.
Un de ces principes, LE plus important à mes yeux : Le sens des responsabilités. D’où le titre de ma conférence : Votre vie/succès est de votre faute!
Un principe qui s’applique autant en affaires que dans notre rôle de parents, de conjoints, que dans notre gestion financière, de notre santé, de nos relations … mais que (très!) peu de gens mettent en pratique.
Je crois que notre vie, tant au niveau personnel que professionnel, s’améliore, se transforme et progresse quand on prend la responsabilité de nous transformer et de progresser.
– Les entreprises s’améliorent et progressent quand les personnes dans l’entreprise s’améliorent et progressent.
– Les ventes sont meilleures quand les vendeurs s’améliorent et progressent.
– Le service à la clientèle est meilleur quand les gens au service à la clientèle s’améliorent et progressent.
– Les employés sont plus efficaces quand leurs leaders s’améliorent et progressent.
– Les couples qui survivent sont ces couples où les deux personnes s’améliorent et progressent.
– Nos enfants sont mieux préparés à devenir des adultes responsables, intègres, respectueux quand leurs parents s’améliorent et progressent.
On me dit souvent que je suis celui qui ose dire ce que les autres n’osent pas dire. Je m’amuse d’ailleurs souvent à dire aux gens qui s’intéressent à moi pour une conférence en entreprise que je suis celui qui va dire ce que le président voudrait dire mais que les gens des ressources humaines l’empêchent de dire!!!
Vous comprendrez que je ne cherche pas les ovations debout avec cette approche distinctive! Mon objectif n’est pas de faire plaisir à mon ego avec des ovations. Ce que je dis ne fait sûrement pas plaisir à tout le monde, mais c’est la vérité. La mienne en tout cas. Une vérité qui repose sur mes expériences, mes lectures, mes recherches. Et la vérité se fout d’être gentille ou pas. Elle est.
Mon approche et mon discours, à coup sûr, rendent les gens inconfortables. Je leur propose alors de réfléchir à la question suivante : « Quand avez-vous fait un changement significatif dans votre vie – personnelle ou professionnelle – alors que vous étiez confortables? ». La réponse viendra de la réflexion qu’ils poseront sur cet inconfort.