Nous sommes confrontés à un monde qui mute en discontinuité du passé, obligeant nos entreprises à réagir de plus en plus fréquemment face à de nouvelles menaces et opportunités latentes.
Or, plus le monde bouge, plus il est primordial de délester nos organisations de leur complexité interne pour libérer nos hommes et leur permettre d’agir de manière plus agile et efficiente.
Par ailleurs, plus la discontinuité est forte, plus il s’agit de nous délivrer de l’existant et de nos croyances associées pour inventer de nouvelles créations de valeur décisives. A défaut, nous répondrons à la discontinuité par des solutions d’hier qui nous maintiendront dans un statu quo.
Nous aurons beau multiplier le nombre de projets d’innovation, ceux-ci resteront faiblement innovants tout en exacerbant notre complexité interne … et en diluant le sens, à force d’aller dans tous les sens.
Comment sortir de ce statu quo et nous réinventer au sein de notre entreprise tout en assurant la meilleure efficience au quotidien ? Comment innover sans complexifier ni essouffler le collectif et l’économique ?
Comment innover moins en nombre mais mieux en impact pour apporter de nouvelles valeurs sociétales ?