Elles ont osé

Le 5 mars 2020, avec DRS Expert Conseil, le cabinet que vous venez de créer, vous parrainez Cosywork de Vernon, une conférence intitulée Osez la vie qui présente le parcours d’un serial entrepreneur devenu aventurier et le parcours de résilience d’une actrice. En quoi cet événement fait-il écho à votre expérience professionnelle ?

Nous aussi nous avons osé. Il y a 2 ans, nous avons pris la décision commune de quitter une société internationale dans un secteur porteur, avec des avantages sociaux et une rémunération avantageuse par rapport notamment à la région. En effet, nous avons souhaité nous tourner vers une activité plus proche de l’humain et plus opérationnelle. Afin de répondre à cet objectif, nous avons créé un cabinet de conseil dirigé vers les TPE/PME fondé sur des valeurs qui nous caractérisent : écoute, éthique, respect, engagement.

Bien que notre domaine d’intervention soit resté dans les ressources humaines, nous avons perdu tous nos repères :  appris un autre métier : gestion d’entreprise, activités commerciales, comptabilité… créé un nouveau réseau, bref un véritable saut dans le vide.

 

Vous êtes partenaires dans un cabinet de conseil implanté à Évreux. De quel univers arrivez-vous l’une et l’autre ?

Nous venons du secteur de l’industrie. Nous avons une riche expérience de plus de 20 ans  dans le domaine des Ressources Humaines avec une expertise spécifique sur l’application du droit du travail et sa mise en œuvre opérationnelle. Nous avons évolué dans un environnement multi-dimensionnel avec une culture qualité demandant de la rigueur et de l’exigence. Nous intervenions aussi bien  pour un site local de production de moins de 300 salariés jusqu’à l’organisation nationale de plus de 3000 salariés.

De part notre parcours, nous sommes convaincues que l’humain est une partie incontournable de la  stratégie de l’entreprise. Il est impératif de bâtir une stratégie RH servant la politique de l’entreprise et contribuant à sa performance.

 

Entre la formation et le conseil, comment pensez-vous répartir vos activités et à destination de quels clients ?

Nous intervenons sur le territoire Normand (27 – 76 – 14) mais également sur l’Eure-et-Loir et les Yvelines (Mantes la Jolie– Saint Germain en Laye) auprès des TPE/PME de tout secteur d’activités. Nous n’avons pas défini une répartition spécifique de notre activité : elle se répartit en fonction des besoins des entreprises et des demandes des organismes de formation. Nous avons à cœur d’adapter nos solutions en fonctions des attentes des entreprises. Nous pouvons intervenir à distance ou au sein de l’entreprise, pour une intervention ponctuelle ou à plus long terme en temps partagé.

Notre ambition ? Accompagner les dirigeants et/ou services RH dans le cadre de la gestion de leur Ressources Humaines : relations employeur/salarié, relations sociales, développement des collaborateurs (GPEC, Compétences) projets RH, veille juridique.