+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr
Sélectionnez une page

Isabelle Travert, une force tranquille passionnée par le numérique responsable

Je ne me souviens plus précisément du moment où j’ai rencontré Isabelle Travert. En revanche, ce dont je suis certaine, c’est qu’à dater de ce moment, nos chemins sont restés parallèles comme les deux rails d’un chemin de fer qui ne dévient pas.

Dès lors, rien ne nous a séparé. Isabelle est ce qu’on appelle une experte de la transformation des systèmes d’information, ce qui la met au contact d’entreprises industrielles ou technologiques dont certaines sont aussi innovantes qu’étonnantes. Passionnée par la vie et les gens, elle mène ses activités avec la force tranquille d’une personne que rien n’effraie. Et c’est ainsi que, sans crier gare, cette professionnelle au regard pétillant s’est essayée avec succès à la conférence.

Tout a commencé  par une présentation en duo de son activité avec Christèle Garnier, consultante dans le domaine des achats, laquelle partageait son bureau normand. Les deux complices, aiguillonnées par un mentor et non des moindres, un chef d’entreprise reconnu, avaient fait le pari d’expliquer à un public d’entrepreneurs en quoi consistaient leur métier respectif.

Pour Isabelle, la prise de parole n’était pas la première tentative. Elle avait déjà pratiqué cet exercice en public ou en vidéo sur différentes thématiques professionnelles. Mais là, ce fut, devant un parterre d’entrepreneurs, comment dire, comme un baptême du feu.

Séduite par cette capacité à relever des défis, j’avais retenu de ce petit bout de femme qui connaît bien les rouages de l’entreprise qu’elle présentait des dispositions pour aller au delà.

L’occasion s’est présentée lors du confinement quand collectivement anéantis par l’obligation de cloisonnement, un groupe de consultants lançait l’idée de réaliser un webinaire sur l’après covid.

Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires pour mettre en place « Créer Agir et S’élancer : les routes de l’après Covid » porté par trois binômes et deux animatrices.

En duo avec l’avocate Catherine Kersual, Isabelle, a souhaité nous parler de résilience et plus spécifiquement  de ce qu’il se passe « quand le numérique s’impose comme une bouée de sauvetage providentielle de la crise sanitaire ».

Pourquoi les technologies comme Zoom ont réussi à s’imposer ? Quels en ont été les bienfaits pour la société et les risques engagés ?

Elle a développé une capacité à comprendre le fonctionnement de ces outils technologiques devenus précieux dans un monde qui évolue tellement vite.

Scruter l’horizon fait partie des compétences de cette productrice de solutions informatiques toujours en veille.  Et se mettre à jour.

Alors, dernièrement, Isabelle s’est formée pour apprendre comment les entreprises pouvaient contribuer aux enjeux du développement durable via la RSE c’est à dire la Responsabilité Numérique de l’Entreprise. C’est ainsi que seule femme dans un groupe d’hommes, elle a obtenu haut la main sa certification.

Dès lors, elle nous présente une nouvelle conférence déjà demandée dans les milieux professionnels.

Pour garantir un usage responsable et durable du numérique

De quoi s’agit-il ?

 » De prendre conscience que l’’usage du numérique fait partie intégrante de nos vies, professionnelle et personnelle. Smartphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés, sont devenus des équipements incontournables raconte-t-elle. Pour autant, nous ne mesurons pas nécessairement les impacts environnementaux de nos activités numériques. Notion méconnue il y a encore quelques années, le numérique responsable s’’est aujourd’’hui démocratisé. »

Sans revenir à l’âge de pierre ou à celui de la machine à écrire, quelle démarche responsable vis-à-vis du numérique peut-on adopter à l’échelle d’’une entreprise ? Comment passe-t-on à l’’action quand on est une entreprise ou une organisation, voire un individu pour garantir un usage numérique responsable et durable ?

Que celles et ceux qui ne se sont jamais posé.e.s la question lèvent le doigt.

La réponse se trouve précisément dans l’une des deux conférences proposées par Isabelle Travert dans le catalogue ACME 50 de l’Agence Conseil Marianne Europe. Envie d’en savoir plus ? Contactez moi.

#ACME50 #RSE #CONFERENCE

Marianne Rolot

 

 

 

 

 

Share This