+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr

Portrait chinois de Malek A. Boukerchi, Conférencier | Anthopologue | Philoconteur | Ultra-marathonien de l’extrême chez ACME

Malek A Boukerchi, Conférencier | Anthopologue | Philoconteur | Ultra-marathonien de l’extrême

Anthropologue, Philoconteur, et Ultra-marathonien de l’extrême, Malek allie la puissance narrative inspirationnelle aux agirs dynamiques incarnées pour savoir mieux vibrer ensemble autrement.

🐻‍❄️ âge : 51 ans

🐻‍❄️ Votre ville : Paris

🐻‍❄️ Votre animal préféré : l’ours polaire

🐻‍❄️ Votre végétal préféré = L’arbre de Josué (Yucca brevifolia) 

🐻‍❄️ Vos passions = créer & raconter de nouvelles histoires/paraboles


🐻‍❄️ Un rêve ? mon prochain ultra ?, une traversée intégrale Afrique sud nord en courant au nom des Humanités à retisser 


🐻‍❄️ Votre meilleur souvenir de conférencier.e :  la prochaine à venir car toutes sont singulières et si riches d’émotions à partager


🐻‍❄️ dernière conférence en public (lieu date et thématique) : « Il était une fois/foi… savoir vibrer ensemble, pour un art du métis-sage… » le 30 avril en balade contée /chemin faisant à Paris 19


🐻‍❄️ Votre  prochaine intervention (en public):  CJD Mulhouse le 13 mai (ouvert au public) : Agir agile en temps incertains ? 


🐻‍❄️ Un mantra ? : « voir le possible là où les autres voient l’impossible »

Malek A Boukerchi

ACME est l’acronyme de l’Agence Conseil Marianne Europe,  une agence de conférenciers et de maître.sse.s de cérémonie (speakers bureau).

Sa plateforme marianneurope.fr a été créée pour vous permettre de trouver le bon intervenant  pour vos événements.

En navigant sur la plateforme, vous découvrirez nos 50 intervenants et nombreuses thématiques abordées par eux

ACME a été fondée et est dirigée par Marianne Rolot, journaliste formée au management des ressources humaines et au lobbying européen, mentore de conférencier.e.s, fondatrice et coorganisatrice du « Forum Eau Energies Territoires » et du sommet en ligne « Manager et alors ? »

Je tiens le catalogue au format pdf à votre disposition,

Bien cordialement,

Contacts

marianneurope.fr
06 77 80 19 05
info@marianneurope.fr

 

Comme les histoires à multiples dimensions m’animent, car les histoires, les rêves sont odes du réel et de l’émerveillement, de la tendresse, de la reliance, de la prodigalité du cœur, du chant des origines, à l’image de cette histoire de senteurs et de saveurs, jadis qui se conjugue toujours au présent pour festival en juin en terres sud Maroc, sur les logiques du « parfum du vivre »…  :

 Par-delà les déserts tranquilles, vivait une Reine écarlate de douceurs, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil et redoutable comme les bataillons, l’unique et exquise Na-Da.

Quand les caravanes de Bédouins rapportèrent à cette reine que vivait là-bas, dans une contrée de palmiers et de dunes, un Roi à la parole suave que tous les oiseaux de la terre connue retenaient leur souffle à ses lèvres…, elle voulut lui rendre visite. Et c’est ce qu’elle fit. Et ce qui devait arriver arriva : les voilà devenus amants de jour comme de nuit…

 Un jour, la reine Na-Da voulut, à leur réveil, proposer à son royal amant un jeu subtil et raffiné. Elle l’invita dans une chambre du palais, qu’elle avait couverte de pétales et de roses surtout. Un champ de rosiers délicats avait envahi toute la pièce.

– « Ces merveilles, dit-elle au seigneur de ses nuits, sont l’œuvre de mes artisans. Toutes ces fleurs sont fausses et, comme tu le vois, prodigieusement imitées. Une seule est une fleur véritable ! Sauras-tu la trouver, cher Amour ? Laquelle est la rose vraie ? »

Le Roi franchit le seuil de la chambre, et ferma les yeux. Il prit une fleur, la plus fragile à ses yeux, la caressa, huma le parfum de ses pétales, puis regarda autour de lui. Il s’émut tendrement devant tant de beautés écloses, eut honte de s’émouvoir face à autant de fausses vérités. S’assit enfin, pour méditer.

 Un rayon de soleil survint par une grille à la fenêtre.

 – « S’il te plaît, demanda-t-il à sa bien-aimée, fais ouvrir une des fenêtres. On a besoin, tes roses ont besoin de respirer, car la chaleur de ce paradis ne convient pas à ces merveilles ».

 Il fut aussitôt obéi. Il sembla s’assoupir un moment…, quand une abeille se faufila immédiatement par l’ouverture de la fenêtre. Elle voleta ici et là, parmi les roses de la salle, puis se posa, pour disparaitre dans le cœur pourpre d’une fleur à peine éclose. 

-« Voici, dit-il, la rose vraie de ton désir fugace et éphémère… L’abeille a répondu pour moi ». Ainsi le roi avait trouvé par malice… 

Subtil est le parfum véritable, comme est subtile l’abeille, son éternelle amoureuse. 

Et c’est dans un soupir, sur la bouche du roi, que Na-Da, la reine sublime et infime de beauté et de bonté, posa la sienne car elle sut, dès lors, que ce sage parmi les sages saurait en toute circonstance distinguer l’amour caché au cœur de la folie des jours… 

Le parfum, comme toute bonté d’âme, comme toute action solidaire, comme la notion de confiance, est une caresse sublime, infime, intime : il charme, surprend, danse et chante des souvenirs, des émotions, des attractions aussi… Le parfum, comme les contes sont une danse, voire une transe qui crée de l’allégresse et garde la soif d’infini pour porter au loin tous les soupirs et les sourires…

Share This