La Creative Attitude pour inspirer, motiver, collaborer et innover

La sortie en librairie du livre Creative Attitude, pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise, Dunod (collection management/leadership), met à l’honneur Barbara Albasio et Guillaume Cravero. Nous relayons d’autant plus avec plaisir cette information que Barbara fait partie de notre catalogue de conférences sur les Innovations émergentes de notre collection “les nouveaux courants”.

Qu’est ce que la Creative Attitude ?

“C’est un état d’esprit agile et flexible, sensible et bienveillant, à l’écoute de soi et des autres, qui permet d’être ouvert au monde et de libérer sa créativité en toute simplicité expliquent les auteurs. C’est un comportement pour développer ses ressources créatives et trouver ainsi des solutions à tous nos défis professionnels et personnels.” Barbara Albasio et Guillaume Cravero

L’ouvrage proposé par Barbara Albasio et Guillaume Cravero propose des idées pour aborder autrement des situations complexes : changement, restructurations, lancement de produits, innovation, etc.

La Creative Attitude s’acquiert et s’entretient par la pratique. Elle repose sur une attention particulière portée aux sensations et aux émotions que nous pouvons développer aussi grâce à une pratique artistique.

“Quelle que soit la discipline, toute pratique nous relie à notre créativité intrinsèque” indiquent les auteurs.

Pour illustrer la Creative Attitude, des témoignages de managers et de leaders, plus nombreux qu’on l’imagine, ont été recueillis. Grâce à leurs expériences auprès des artistes et à l’aide des exercices proposés, ils ont pu libérer leur potentiel créatif.

Adopter la Creative Attitude quand on est décideur, c’est être un ManArtGer et un Artful Leader.

Louis Schweitzer, ManArtGer convaincu

Voilà ce que dit Louis Schweitzer, Président d’honneur de Renault qui a préfacé le livre de ce nouvel état d’esprit : “La Creative Attitude est au cœur de la compétitivité hors coût des entreprises… Certaines entreprises ont une culture de créativité, d’originalité et de liberté. Elles y trouveront des pistes, des voies pour enrichir davantage leur vision et leurs pratiques. D’autres entreprises réussissent grâce à des modes de management plus centrés sur la discipline et la rigueur. Des exemples de ce livre leur permettront d’introduire dans leur style et leurs pratiques une dimension nouvelle qui ne compromettra pas les valeurs qui font leur force.”

“Il n’y a pas d’organisation qui exige plus de discipline et de rigueur dans la création et l’exécution qu’un orchestre symphonique. Dans tous les cas, l’approche proposée, par Creative Attitude fondée sur des expériences multiples, permettra de concilier cohésion des équipes, engagement dans le travail et capacité d’innovation tant dans le domaine des services que celui de l’industrie.” Louis Schweitzer