+33 6 77 80 19 05 info@marianneurope.fr

3 questions à Jean-Marc Bourniquel, secrétaire du cluster Eau et Climat

Bonjour Jean-Marc, vous êtes consultant dans le domaine de l’eau et de l’environnement, ancien directeur développement du Pole innovation chez Veolia sur le territoire national. Vous êtes membre du bureau de l’association Eau & Climat.

A ce titre, vous allez-nous parler de la COP 47 lors du Forum Agen 2021 Eau Energies Territoires

 

COP signifie “Conférence of parties” et ce terme a été adopté par les états depuis 2014 (COP 20 à Lima) pour organiser chaque année une grande conférence internationale sur le climat.

La COP21 organisée à Paris en 2015 s’est inscrite dans un long processus de négociations internationales sur le climat qui se poursuit année après année. La prochaine COP 26 aura lieu en Écosse à Glasgow en novembre 2021.

Lorsque nous avons créé le Cluster Eau et Adaptation au changement climatique en 2014, ces manifestations internationales nous ont inspiré et l’on s’est dit, pourquoi ne pas organiser sur notre territoire notre propre COP, de là est née la COP 47 avec comme principe fondateur de l’organiser chaque année lors de la semaine 47 sur le territoire de l’une des communes de l’Agglomération d’Agen.

En quoi la COP 47 se distingue-t-elle et ou complète-t-elle dans sa façon de faire et dans ses contenus des autres COP ?

La COP 47 est avant tout la manifestation annuelle du Cluster qui permet la rencontre des acteurs de l’adaptation au changement climatique.

A chaque édition, des intervenants de dimensions locale, régionale ou nationale apportent des solutions innovantes afin de nous adapter au changement climatique dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de l’agriculture de précision et de la climatisation des villes.

Notre objectif est de favoriser un lien étroit entre la Recherche, les Entreprises et les Collectivités afin de créer une dynamique d’innovation proposant des solutions opérationnelles et durables d’adaptation au changement climatique basées sur l’eau et le végétal.

Quel message de sensibilisation voulez-vous partager avec les Lot et Garonnais, entreprises et les collectivités ?

Le dernier rapport du GIEC, sorti le 9 août, fait le point sur l’état du réchauffement climatique. Si l’humanité ne coupe pas considérablement ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans les années à venir, le réchauffement climatique dépassera la barre des +2 ºC au cours du XXIe siècle.

Au sein du Cluster, nous partageons pleinement ce constat, mais nous pensons qu’il ne s’agit plus aujourd’hui de travailler exclusivement sur l’atténuation des facteurs qui contribuent au changement climatique mais plutôt d’en combattre les effets indésirables.

Comme beaucoup d’êtres humains, nous avons pris conscience de cette situation, et nous nous employons, depuis plusieurs années, à convaincre les collectivités avec lesquelles nous travaillons afin qu’elles s’engagent dans une politique résiliente d’aménagement de leurs territoires, notamment en termes d’infiltration des eaux de pluie dans les nappes et de réutilisation des eaux usées.

Au programme :  » D𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒆𝒂𝒖, 𝒅𝒖 𝒓ê𝒗𝒆 à 𝒍𝒂 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒕é « 

La 6me édition de la Cop 47 aura lieu le mardi 23 novembre de 8h30 à 12h30 à Saint Hilaire de Lusignan avec un live pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

9h00 – 9h15 : LANCEMENT DE LA CONFÉRENCE

9h15 – 9h20 : ACCUEIL ET PASSATION DE TÉMOIN

9h20 – 9h30 : INTRODUCTION DE LA MATINÉE

9h30 – 10h00 : PREMIÈRE TABLE RONDE SUR LES CONTRAINTES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

10h00 – 10h30 : L’ARBRE EN VILLE DE LYON

10h30 – 10h50 : PAUSE & ÉCHANGES

10h50 – 11h30 : SECONDE TABLE RONDE SUR DES SOLUTIONS POUR S’ADAPTER LOCALEMENT

11h30 – 12h10 : L’OBSERVATION DE L’EAU DEPUIS L’ESPACE

12h10 – 12h20 : INTERVENTIONS DE LA SALLE

12h20 – 12h30 : CONCLUSION

Contacts : https://www.eau-climat.com/contact/

Pour mémoire : Experts, Responsables politiques, Chefs d’entreprise, Grand public : Une centaine de personnes réunie au 1er Forum Agen 2021 Eau Énergies Territoires

Share This