ACME : des catalogues de conférenciers qui facilitent la vie des speakers et des acheteurs

Par Marianne Rolot, « éveilleuse d’informations » chez Agence Conseil Marianne Europe

Il est des moments qui sont propices à l’introspection. Comme cette période de confinement en 2020 où je me suis demandé « Comment mettre à profit cette interruption d’activité pour permettre aux conférenciers de se produire ou de se faire connaître? » Puis plus récemment, « Quels avantages pour les conférenciers et les conférencières de figurer sur un catalogue ? » Alors j’ai voulu créer des catalogues qui facilitent la vie des conférenciers et des acheteurs.

Chemin faisant, j’ai acquis la conviction que les catalogues de conférenciers sont des outils pivots intéressants à la foi pour le référencement qu’ils offrent aux speakers et l’accès à des conférences standards (ou sur-mesure à partir de cette offre) pour les acheteurs.

Sommaire

  1. L’Agence Conseil Marianne Europe sélectionne, accompagne et propose des conférenciers professionnels, en voie de professionnalisation ou naissants aux organisateurs d’événements
  2. ACME 50, premier catalogue « officiel » de l’Agence Conseil Marianne Europe
  3. Des conférenciers habitués aux événements, en présentiel ou en distanciel
  4. ACME 25 un nouveau concept de catalogue
  5. C’est dans la rencontre avec soi même que naissent les futurs possibles
1 – L’Agence Conseil Marianne Europe sélectionne, accompagne et propose des conférences

Je dirige l’Agence Conseil Marianne Europe. Mon activité consiste à sélectionner des conférenciers et des conférencières pour les aider à se faire connaître et à répondre à la demande des acheteurs de conférences qu’il s’agisse d’#entreprises, #collectivités, #organisations. Je coorganise des événements où je programme des conférenciers et je recherche des conférenciers répondant aux demandes spécifiques des acheteurs.

Cette offre réunit des conférenciers professionnels (qui vivent de cette activité), des experts en voie de professionnalisation en tant que conférencier ou des conférenciers naissants.

S’adresser à l’Agence Conseil Marianne Europe que je dirige et qui a donné l’acronyme ACME, c’est gagner du temps, obtenir des prestations en rapport avec vos budgets et bénéficier des conseils et de l’accompagnement appropriés. L’information est mon fil directeur au travers de mes différentes initiatives. La transmission de cette information sous forme de conférence est désormais ma raison d’être.

 

Marianne Rolot a créé le Catalogue ACME 50

Depuis 2018, l’Agence Conseil Marianne Europe coorganise des événements avec des conférenciers issus de ses catalogues.

2 – ACME 50, premier catalogue « officiel » de l’Agence Conseil Marianne Europe

A l’aire du tout numérique, créer des catalogues pour promouvoir des conférences pourrait paraître étonnant. Pourtant, le catalogue numérique tout aussi utile et pratique que le catalogue papier, est un support de référencement intéressant.

Mon premier catalogue a fait suite à une première tentative de réunir des acteurs de l’innovation pour un événement qui n’a pas pu se produire. De ce non événement, est né ACME 50, « ACME »  pour Agence Conseil Marianne Europe et « 50 » pour le nombre maximum de conférenciers et de conférencières sélectionné.e.s sur ce support.

Pour le #ACME50, mes principaux axes de recherche ont porté sur l’innovation, la management, les nouvelles organisations de travail, le développement personnel, les personnalités atypiques sur des thématiques sociétales ou techniques. Il m’a fallu 2 ans pour boucler cette offre dans l’esprit où je la concevait : c’est à dire des conférenciers ou futurs conférenciers à fort potentiel et avec des expériences et des expertises diverses susceptibles de gagner en notoriété. En leur offrant cette vitrine, je leur faisait un beau cadeau.  

Si vous laissez courir votre souris sur le catalogue ACME 50 vous allez ainsi constater la diversité des thèmes abordés et des profils proposés :

Cliquez ici pour en savoir plus

#questionnement #innovation #enchantement #forcementale #tableronde #communicationpositive #stratégie #conduiteduchangement #Aquamour #renaissance #résilience #dépassementdesoi #talents #spiritualité #énergétique #modèleéconomique #leviersdusuccès #openinnovation #gestiondeleau #mentalitésautravail #intelligenceartificielle #motivation #startup #danse #RSE #équilibre #maîtriserlesécrans #médiationconventionnelle #entrepriseinspirée #mangementbienveillant #gestionsocialedesterritoires #efficacitéclients #vivresesrêves #négociation #villeetnature #générations #agilité #gestiondecrise #branding #intelligencecollective #businessaveclaChine #transitionnumérique #designproduit #énergierenouvelable  #choixtechniquesindustrie #flow

On y trouve des conférenciers professionnels, dont c’est un métier à part entière. Mais pas seulement.

On retrouve aussi dans ce catalogue des conférenciers aguerris,

#ChristineMorlet #PhilippeBoulanger, des spécialistes de haut niveau, #RogerBenAïm #HeleneBenAïmDrieux, des auteurs de livres : #BarbaraAlbasio #DanielOllivier #JeanAngeLallican #AnthonyFrémaux, #NathalieBagadey, #GillesDurouchoux, des coachs, #ClaudineDeslandres #SeverineHoucke #ClaudeGarcia, des formateurs, enseignants : #AudeBernicot #ValérieTammam #ThierryGonard, #AnneSchombourger, des artistes : #LindaFaoro #ValérieMarie #JosetteKalifa #AudeMilesi, #LaurenceArpi , des personnes engagées dans des collectivités, instances représentatives : #MarieAtinault  #JeanLucLéger #HamzaDidaraly, des professionnels issus du monde industriel ou de l’entreprise, #BrunoWagner, #NicolasFrébourg,  des jeunes pousses #PaulinePapin, avocate, consultants, #SophieGodard #MarianneRolot #OrphéePeschard #AnthonyPhilippe #StéphanieRamsay, #CatherineKersual, des inclassables ouvreurs de chemins : #SarahGalvan #PeterVanElslander #PierreMastalski, #stéphaneMadelin, thérapeuthe, #CécileLévy  et même une experte comptable : #OrphéePeschard, un startupper de talent, #AdnanElBakri, et des agents du monde de la prévention : #VincentGiraudeaux #PascaleGuilmain.

Beaucoup entrent dans plusieurs catégories. En effet, la diversité des compétences apportées par ces conférenciers, de professionnels à experts, a permis de créer un système de duos ou de plateau intéressant pour les événements, en présentiel ou en distanciel. Et j’ajoute aussi de grandes possibilités d’adaptation de leurs conférences à leur cible et à la demande des acheteurs.

A l’issue de ce travail, nombreux ont été les conférenciers qui m’ont demandé de figurer sur le catalogue #ACME50. J’avais souhaité mixer les sujets, les profils et les expériences. Et à l’inverse des plateformes qui accueillent tous les speakers, sélectionner les candidats de façon à en limiter le nombre.

Connaître chacun des conférenciers et des conférencières, savoir quel est leur thème, être en mesure de parler de chacun, me semblait être un gage de valeur.

La plupart des conférences sont en français, quelques unes sont proposées en anglais. J’ai aussi coeur à devancer les tendances, avec par exemple, dans cette édition, la présentation d’un atelier orienté spiritualité ou la conférence d’un concepteur de bateau solaire, ou encore l’accueil des auteurs du documentaire Aquamour tellement en lien avec nos préoccupations sociétales du moment.

Index du catalogue de conférenciers ACME 50

Index alphabétiques des conférenciers référencés dans le catalogue ACME 50, édition 2021 et les intitulés des conférences.

3 – Des conférenciers habitués aux webinaires et aux événements en présentiel

L’apparition du Covid a tout bouleversé, et le monde de l’événementiel n’y a pas échappé ! Bien que l’Agence Conseil Marianne Europe ne soit pas à proprement parler une agence événementielle, la création d’un cercle de conférenciers et les événements mis en place au grès des opportunités, l’a fait entrer dans la catégorie des « speakers bureau » et reconnaître comme organisatrice d’événements.

Plusieurs actions ont ainsi été entreprises. En voici quelques unes :

Le 10 septembre 2021, L’Agence Conseil Marianne Europe en partenariat avec l’IFTS a présenté Le 1er Forum Eau Energies Territoires, sur une idée de Best & Boost, un département créé avec Leaders en chemin de Catherine Duval pour associer conférences et ateliers, amplement relayé par la presse.  Cet événement  a permis de présenter 2 conférenciers du catalogue ACME 50 et d’en produire d’autres.


Les conférenciers et les pitcheurs de EET

Roger Ben Aïm, Marie Atinault, Jean-François Berthoumieu, Barbara Albasio, Stéphane Madelin, (ici aux côtés des organisateurs Vincent Edery et Marianne Rolot) du catalogue ACME 50 puis Myriam Correia, Hervé Suty, Nicolas Gente, Jean-Marc Bourniquel, sponsors de l’événement qui ont pitché sur leurs sujets lors du 1er Forum Eau Energies Territoires à Agen, le 10 septembre 2021.


Les 2 et 20 juillet 2021, deux webinaires ont été proposés avec es conférencières Irène Saunier et Claude Garcia Zunino du catalogue ACME 25, interviewées par Marianne Rolot.

Un webinaire sur la santé des dirigeants et des managers

Irène Saunier, Marianne Rolot et Claude Garcia Zunino présentent un webinaire sur la santé des dirigeants et des managers

  • Irène Saunier est slasheuse de bien être : https://marianneurope.fr/agence-conseil-marianne-europe/la-vie-a-bras-le-corps-irene-saunier-slasheuse-de-bien-etre/
  • Claude Garcia Zunino est créatrice d’humanisme : https://marianneurope.fr/conferenciers/claude-garcia-zunino-creatrice-humanisme/

Le Webinaire Créer Agir et S'élancer, les routes de l'après Covid, a été mis en place par l'Agence Conseil Marianne Europe

Créer Agir et S’élancer, les routes de l’Après Covid est un webinaire qui fait intervenir 6 experts conférenciers et 2 animatrices du catalogue ACME 50.

Il a été proposé sur 4 dates en 2020 :

  • le 17/09 à 9h : table ronde pour découvrir les experts et les thématiques
  • le 25/09 à 9h : conférence en duo sur le thème « Quand la résilience s’élance »
  • le 7/10 à 9h : conférence en duo sur le thème « L’économie change de regard »
  • le 9/10 à 9h : conférence en duo sur le thème « Et si nous actionnions la communication ? »

4 – ACME 25, un nouveau concept de catalogue

Je viens de lancer un campagne pour recruter de nouveaux conférenciers naissants ou en phase de déploiement,  pour figurer sur le catalogue ACME 25. ACME 25, comme sont nom l’indique est destiné à accueillir 25 speakers. A vie.

#ACME25 est une offre qui a été bâtie autour d’un citation : « L’union du coeur et de l’esprit est une force qui triomphe de tout ».

On la doit à une religieuse canadienne. Ce qui m’a plu dans déclaration, c’est qu’on y retrouve les termes #union #coeur #esprit et #force. Il m’a semblé que pour négocier au mieux la période du Covid, il allait falloir s’appuyer sur ces points cardinaux.

De là est née la proposition de valeur que je soumets aux speakers pour fonctionner à l’intérieur de cette thématique.

Entrer sur le catalogue ACME 25, c’est non seulement avoir l’assurance de bénéficier d’un référencement à vie, mais aussi de recevoir, à la demande, un appui en terme de notoriété, visibilité, commercialisation, développement personne ou d’événementiel.

C’est donc un projet qui associe besoins individuels et besoins collectifs exprimés lors de réunions mensuelles pré-programmées et assorti d’un réglement forfaitaire minimum. 

En effet, dans l’équipe de ACME 25, il y a l’équipe support de professionnels qui intervient pour créer de la notoriété et de la visibilité de différentes façons, et une équipe de conférenciers issus du catalogue ACME 50 mobilisables en fonction des attentes de chacun à partir de leur expertise.

3 marraines de ACME 25 qui ont du coeur
Soutien de ACME 25 à l'association Tout le Monde contre le cancer

Soutien de ACME 25 à l’association Tout le Monde contre le Cancer

Dans cet article récapitulatif sur l’intérêt de figurer sur un catalogue de conférencier, je retrace les actions entreprises depuis la création de ces guides de conférenciers ACME. Une de ces actions portée par les membres du catalogue ACME 25 a consisté à soutenir l’association TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER dans le cadre de l’opération « 100 Noëls 100 hôpitaux « . Nous avons réalisé une collecte, représenté 19 donateurs lors du gala présenté en décembre 2021 au Palais des Congrès à Paris et invité des entreprises. Cette cagnotte a généré un montant de dons et promesses de dons d’au moins 1000 euros défiscalisables.

Nous sommes heureuses d’avoir, par ce biais, contribué au bien être des enfants soignés à l’hôpital et de leur famille.

L’intégrale de ce spectacle était diffusée le 31 décembre sur la chaine W9 et nous avons ainsi pu revivre l’émotion qui nous a transportée tout au long de cet événement : sur notre photo Irène Saunier, Marianne Rolot et Claude Garcia-Zunino lors de la soirée de gala.

Un coup de chapeau aux bénévoles de cette association et à son président et animateur, Nicolas Rossignol, que nous avons trouvé émouvant, investi et désintéressé. Une action totalement alignée avec les valeurs de ACME 25 : sincérité, responsabilité, partage, bienveillance, exigence.

En 2022, nos conférencières dont les thèmes sont en lien étroit avec les questions de santé, continueront de proposer leurs conférences aux acteurs du domaine de la santé qui ont tant besoin de soutien et de retrouver de la motivation.

Les fiches catalogue des 2 premières championnes du coeur et de l’esprit

Conférence de Irène Saunier

Une campagne de visuels façon cinéma

Une campagne de visuels à effets

ACME 25 : un groupe public créé sur Facebook pour accueillir des conférenciers et des acheteurs potentiels de conférences

Pour mener à bien ce projet, nous avons créé un groupe Facebook « Les conférenciers et conférencières de Marianne » projet qui accueille des conférenciers et des acheteurs de conférence. Les membres de ce groupe qui réunit plus de 200 membres, sont invités à communiquer sur le thème de la conférence.

5 – C’est dans la rencontre avec soi même que naissent les futurs possibles

Le catalogue est un objet de plaisir. Si vous êtes de ma génération, vous vous souviendrez certainement de l’excitation renouvelée de recevoir, en chaque début d’année, la nouvelle édition de ces guides proposant des articles vestimentaires ou d’ameublement ou encore d’outils.

J’ai participé, dans une entreprise, à la promotion d’un catalogue de matériel industriel que nous avions appelé « Guide ». Dans son domaine, on disait aussi que c’était la Bible.

L’intérêt d’un catalogue, c’est qu’il présente un ensemble de solutions au même endroit. Il procure une vision transversale et affûte nos capacités d’analyse.

Les valeurs qui cimentent le groupe constituent un cadre commun. Elles sont porteuses de destins personnels remarquables.

En faisant en sorte que la force de tous profitent à chacun et que chacun pense à elle ou lui en même temps, il me semblait qu’on était dans le juste mesure.

Je remercie nos 2 pionnières, Claude Garcia Zunino et Irène Saunier, entrées dans le catalogue ACME 25 avec leurs belles intentions, exprimées dans des conférences emplies d’humanité, pour la confiance qu’elles m’ont accordé.

Nous avons travaillé pas à pas. Avec l’équipe support constituée de l’historienne-journaliste Agathe Poirot-Bourdain, l’attachée de presse Delphine Julie, Sarah Galvan guide en développement personnel et photographe, Thierry Coulmain,  Social Marketing & Social Selling , et Philippe Boulanger, un as de la visio conférence. Certains ont été sollicités, d’autres sont en attente de l’être.

Et puis il y a tous les conférenciers de ACME 50 en capacité de coacher, former, inspirer.

Ainsi le modèle fonctionne-t-il par cercles concentriques.

Gardez un œil sur le catalogue ACME 25, appelé à se développer. Vous y découvrirez bientôt de nos nouveaux champions.

Imaginons une année 2022 magique et enchantée. Belle année 2022 !